Qu’est-ce que l'enbyphobie ? Merci d'avoir posé la question !


En voilà un mot qui n’occupe pas la une des plateaux télés... Et pour cause ! Apparu d’abord dans les milieux militants LGBTQI+ et composé sur la même structure que des termes déjà connus comme homophobie, biphobie, lesbophobie ou encore transphobie. Le suffixe phobie signifie la peur et “Enby” correspond à la manière anglophone de prononcer les initiales NB, pour désigner les personnes non-binaires. L'enbyphobie est donc la peur exprimée à l’encontre des personnes se déclarant non binaires. 


Mais qu’est ce qu'une personne non-binaire ? 


Et bien selon une étude IFOP paru fin novembre 2020, 22% des 18-30 ans ne se sentent ni homme ni femme. Mais attention, se définir comme a-genre, sans genre, neutre, non binaire ou gender fluid ne signifie pas être transgenre. Une personne non binaire peut être homo, hétéro ou bisexuelle. Beaucoup de jeunes ont ainsi pour modèle Bilal Hassani, âgé de 21 ans et qui représentait la France à l’Eurovision 2019.


Comment cette phobie se manifeste-t-elle ? Quelle différence avec la transphobie ? Pourquoi ce nouveau mot ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


Un podcast écrit et réalisé par Zineb Soulaimani.


A écouter aussi :

Qu'est-ce qu'une personne non-binaire ?

Qu'est-ce que la dysphorie de genre ?

Qu'est-ce que le privilège blanc ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices