Qu'est-ce que l'état d'urgence ? Merci d'avoir posé la question !


L'état d'urgence est une mesure prise par un gouvernement en cas de péril imminent dans un pays. En France, l'état d'urgence permet aux autorités administratives de prendre des mesures qui restreignent les libertés comme l'interdiction de la circulation ou les assignations à résidence, la fermeture de certains lieux, l'interdiction de manifester ou les perquisitions administratives. Ainsi, au nom de la sécurité, il dessaisit l'autorité judiciaire de certaines de ses prérogatives. 


Quand ont été mis en place des états d'urgence en France ?


Créé par la loi du 3 avril 1955 pour faire face aux événements liés à la guerre d'Algérie, l'état d'urgence a été appliqué trois fois durant cette période. Il est ensuite appliqué trois fois en Outre-Mer durant les années 1980, pour répondre à des mouvements insurrectionnels. En 2005 en raison d'émeutes dans les banlieues, puis entre le 14 novembre 2015 et le 1er novembre 2017 en raison des risques d'attentats.

Plus récemment, le 23 mars 2020 et pour faire face aux événements liés à la pandémie de la Covid-19, l'État d'urgence sanitaire est déclaré par cette même loi ! En l'adoptant le Parlement a finalement réduit sa prolongation au 10 juillet 2020 inclus.


Par quoi se traduit l'état d'urgence actuel ? L'état d'urgence ne va-t-il pas à l'encontre de nos libertés fondamentales ? Comment se partage la responsabilité dans cette période ? Et surtout qu'implique-t-il pour les populations ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.


A écouter aussi :

Qu'est-ce que l'Etat-providence ?

Qu'est-ce que le 49-3 ?

Qu'est-ce qu'un fond de pension ?

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.