Qu’est-ce que l'Inauguration Day ? Merci d’avoir posé la question !


Ce 20 janvier 2021, aux États-Unis, c’est l’Inauguration Day, soit le jour d’investiture en français. C’est la date à laquelle Joe Biden, président élu en novembre 2020, entre en fonction et devient officiellement le 46e président des États-Unis. Plus que ça, c’est une véritable tradition américaine.


En quoi ce jour d'investiture sera-t-il si particulier ?

 

Ce jour d’investiture sera en effet un peu particulier puisque Donald Trump a fait savoir qu’il n’y participera pas. "C’est une bonne chose" avait rapidement répondu Joe Biden. C’est vrai qu’avec tout ce qu’il s’est passé ces dernières semaines, difficile d’imaginer les deux hommes côte à côte. Et pourtant, ce n’est pas la première fois dans l’histoire des États-Unis qu’un président sortant ne se rend pas à la cérémonie d’investiture de son successeur. C’est même le quatrième.


Qui sont les anciens présidents à ne s'être pas rendu à la cérémonie d'investiture de leur successeur ? Et ça remonte à quand cette tradition d’Inauguration Day ? Que se passe-t-il d'autre ce jour-là ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


Un podcast écrit et réalisé par Pauline Weiss.


A écouter aussi :

Qu'est-ce que la Cour suprême des Etats-Unis ?

Que sont les grands électeurs ?

Qu'est-ce que Black Lives Matter ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices