Qu'est-ce que l'opération Barkhane ? Merci d'avoir posé la question !


Le 2 janvier 2021, deux soldats français ont été tués au Mali lors d’une attaque djihadiste à la suite de l’explosion d’un engin explosif improvisé. Cinq jours plus tôt, trois soldats avaient déjà péri dans une attaque similaire. Ces militaires étaient déployés sur place dans le cadre de l’opération Barkhane. L’opération Barkhane est une opération militaire menée par l’armée française depuis 2014 au Sahel et au Sahara. Elle s’étend sur cinq pays et est organisée en partenariat avec eux : le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Tchad et le Niger.


Et pourquoi Barkhane a-t-elle été créée ?


Le 1er août 2014, l’opération Barkhane vient remplacer deux opérations : Epervier et Serval, respectivement lancées en 1986 et en 2013. Son objectif est de lutter contre les groupes djihadistes salafistes et de venir en aide à l’État malien. Ces groupes sont particulièrement présents dans la zone des « trois frontières », à la limite entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Selon le ministère des armées, Barkhane a été lancée pour que les États partenaires puissent acquérir la capacité d’assurer leur sécurité seuls.


Cette opération est-elle utile ? Quel est l'avenir de l'opération Barkhane ? Pourquoi nos voisins européens ne s'engagent-ils pas ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


Un podcast écrit et réalisé par Pauline Weiss.


A écouter aussi :

Qu'est-ce que le Sahara Occidental ?

Qu'est-ce que l'islamisme ?

Qu'est-ce que le Haut-Karabakh ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices