Qu'est-ce que #EtudiantsFantômes ? Merci d'avoir posé la question !


Parmi les victimes collatérales de la pandémie que nous traversons, il y en a qui se sentent un peu oubliés… si ce n’est désespérés. J’ai nommé : les étudiants français. Pour faire entendre les problème de décrochage scolaire, d’isolement, de précarité qui vont parfois jusqu’au suicide, un hashtag est né sur Twitter début 2021 : #EtudiantsFantômes. Le 13 janvier, #EtudiantsFantômes était l’un des mots clés les plus partagés sur Twitter. A l’origine de ce mouvement : des étudiants en sciences politiques de Montpellier. Leur but : se faire entendre par le gouvernement.


Mais ils sont confrontés à quels problèmes les étudiants ?


Le premier problème, c’est celui du décrochage scolaire, lié aux conditions d’études. Tout le monde n’a pas de matériel informatique dernier cri ou une connexion internet suffisamment stable pour suivre les cours à distance. Certains étudiants vivent dans des logements insalubres, ou n’ont pas de pièce dans laquelle ils peuvent s’isoler. Autant de raisons pour échouer.


Quels sont les autres problèmes rencontrés par les étudiants en ce moment ? Comment le gouvernement répond-il à leur appel à l'aide ? Les "étudiants fantômes" sont ils entendus ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


Un podcast écrit et réalisé par Quentin Tenaud.


A écouter aussi :

Qu'est-ce qu'un syndicat étudiant ?

Qu'est-ce que le FOMO ?

Qu'est-ce que la santé mentale ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices