Qu’est-ce qu’un Bullshit job ? Merci d’avoir posé la question !


En 2013, dans un article paru dans le magazine Strike, l’anthropologue, économiste et militant altermondialiste, David Graeber, alertait sur la multiplication des Bullshit Jobs, les Jobs à la con ! Ces emplois rémunérés sans utilité, superflus et néfastes, au point que même les salariés qui les occupent, ne parviennent pas à en justifier l’existence. En particulier lorsqu’on les compare à des professions comme celles de professeur ou d’infirmière, moins bien payés, en dépit de leur importance.


Connaît-on des exemples de Bullshit job ?


L’époque a révélé certains scandales de job à la con ! Notamment ce scandale anglais, où de grands cabinets de conseils ont été grassement rémunérés par le gouvernement de Boris Johnson, pour l’aider à gérer la pandémie, avec les mauvais résultats que l’on sait. Parmi les factures réglées par le contribuable anglais, on en trouve une de près d’un demi-million de livres, destinée à formuler, « le narratif du programme de tests anglais ». Eh bien un Bullshit Job selon Graeber, c’est exactement cela.


Les Bullshit Jobs existent-ils depuis toujours ? Est-ce vraiment possible de trouver un travail utile pour tout le monde ? Et quel serait le remède aux jobs à la con ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


Un podcast écrit et réalisé par Zineb Soulaimani.


A écouter aussi :

Qu'est-ce qu'un Happiness Manager ?

Qu'est-ce que l'allocation universelle ?

Qu'est-ce que micro-travail ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.