Imaginez une rivière gelée. La surface est immobile. Elle semble solide. Mais dessous, le courant est toujours aussi puissant et dangereux. Il menace de rompre la glace. Voilà à quoi pourrait ressembler un conflit gelé : un conflit militaire dans une impasse. Les combats ont cessé mais il n’y a pas de résolution claire comme un traité de paix ou un accord politique.


Les hostilités menacent de reprendre à tout moment et le climat est instable. En 2023, on risque d’entendre parler de conflit gelé, notamment concernant la guerre en Ukraine. Depuis le début du conflit, la Russie peine à conquérir du territoire. L’hiver pourrait ralentir voire paralyser le conflit au moins jusqu’au printemps 2023. Mais pour autant, il est très improbable que la Russie accepte de négocier.


Et pour quelles raisons pourrait-elle devenir un conflit gelé ? Depuis quand la Russie utilise-t-elle les conflits gelés ? Il y a d’autres conflits gelés dans le monde ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".


Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Antonella Francini.


À écouter aussi :

Qu'est-ce que la cour criminelle, le nouveau tribunal du viol ?

Que sont les "warming stripes", ce nouveau symbole universel de la cause climatique ?

Le chatbot GPT-3 va-t-il remplacer Google ?

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices