Aujourd’hui, chaque manga — ou presque — a son ninja ! De One Punch Man à My Hero Academia en passant par Bleach ou Gintama, ils sont toujours là ! Il faut dire que les shinobi ont tout pour se faire remarquer. Ce sont des personnages mystérieux, aux pouvoirs et aux capacités parfois hors du commun, qui savent autant masquer leur présence que lutter face à des samouraïs. Malgré tout, ce sont souvent dans nos contrées que ces personnages tirent leur popularité… Alors pourquoi, dans le manga, sommes nous tant fascinés par les ninjas ?

Le ninja, c’était pas mieux avant…  

Pourtant les ninjas ont été bien maltraités en occident. Des mauvais films hollywoodiens aux transformations reptiliennes mangeuses de pizza, les lettres de noblesse n’étaient pas prêtes d’être trouvées. Même dans le manga des années 1980 et 1990, il n’était pas courant de voir ces combattants de l’ombre hors des comédies pour enfants. Mais heureusement, un personnage, bien qu’aux antipodes de ce que devrait être un ninja, est venu, a vu et a vaincu… Naruto a pris le monopole du genre en 72 tomes et 720 épisodes. Et pour longtemps désormais, le ninja et le manga, c’est le petit Uzumaki (devenu très grand…)

Une icône du folklore

Si le ninja dans le manga nous fascine autant, c’est que c’est un personnage qu’on connait mal. Hormis Naruto, il est d’ailleurs difficile de trouver d’autres ninjas à la place du véritable héros de manga. On a eu Black Torch récemment, Basilisk ou encore Hell’s Paradise, qui s’est lancé à la vitesse d’un shuriken jeté par un Kanyar très énervé. Ce dernier est même peut-être le fils caché de Naruto, l’ultime héritier en date du manga de ninja. Il a toutes les qualités, le folklore et les aspects traditionnels dans un moule shônen qui tire les lecteurs vers le haut. Super héros du moment, personnages parfaits pour un mangaka, outils de dramaturgie ou simples icônes d’une génération, pourquoi sommes-nous fascinés par les ninjas ? Ce sont Julie Kanyar, Maxime et Robin, qui répondent à cette question ! Et pour prolonger le débat, venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga.

http://la5edecouv.fr/wp-content/uploads/2019/11/La-5e-de-couv-Episode-8-Saison-5-le-podcast-Manga-5DC-ninja-fascination-japon-la5edecouv.mp3

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

 

Pour voter pour le grand sondage ninja, il suffit de cliquer ! 

Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !

S’abonner au flux rss S’abonner sur Itunes

manga tv podcast abonnement RSS manga tv podcast abonnement itunes

S’abonner sur Deezer


manga tv podcast deezerla 5e de couv 250

Une blague vous gêne ? Un avis vous choque ? Un faux raccord dans le son ? Faites-le nous savoir

L’article Pourquoi sommes-nous fascinés par les ninjas ? – La 5e de Couv’ – #5DC – Saison 5 Episode 8 est apparu en premier sur La 5e de Couv' - Le podcast de débat autour du manga !.