L'INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION
Ils ou elles font l'actualité
proposé et présenté par Henry SALAMONE
Programme sponsorisé par Green&Collect

En cette période quelque peu chahutée par l'actualité, Georges-Auguste Escoffier aurait eu SA vision de l'époque dans laquelle où nous vivons. Lui qui a connu les balbutiements de la gastronomie à la Française, qui fut un des porte-drapeau de la cuisine au point de la moderniser et de la codifier aurait incontestablement apporté des solutions à la crise que traverse la profession. Auguste Escoffier visionnaire ? Certes. Je dirais plutôt " attentif aux gens qui l'entourait, à ces hommes et femmes dont les conditions de travail frôlés souvent le grand n'importe quoi ! " Alors oui, ce roi des cuisiniers et cuisinier des rois aurait été attentif aux demandes des salarié(e)s...

A R(É)ÉCOUTER ÉGALEMENT
AUGUSTE ESCOFFIER, UNE VISION SOCIALE

Dans un documentaire proposé, écrit, préparé et monté par Fabrice Roy, " Auguste Escoffier, une vision sociale ", nous découvrons une des facettes cachées de ce visionnaire de la cuisine française. Il a mis en place notamment le concept de la brigade de cuisine, ou encore de la mutuelle et de la prévoyance, de la lutte contre le paupérisme. Sans oublier la transmission du savoir-faire qui, aujourd'hui perdure à travers les différentes délégations régionales des Disciples d'Escoffier.

Pour nous en parler, Henry Salamone reçoit le réalisateur du documentaire Fabrice Roy mais aussi le conservateur du Musée Escoffier et de l'Art Culinaire, Richard Duvauchelle. Un interview réalisé dans le cadre du Salon Agécoltel qui s'est tenu fin mars à Nice. A noter également sur votre agenda, l'exposition temporaire Auguste Escoffier, un humaniste qui se tiendra jusqu'au 31 octobre 2022 au Musée situé à Villeneuve-Loubet.