Au programme : Hélène vous fait découvrir (ou redécouvrir) l’Eurodance, la Technopop, le HipHouse, la New Wave, le Rock Indé à travers des musiques ultra dansantes.

J’ai toujours aimé dans la musique que les garçons se maquillent et que les filles chantent grave. Mais la musique n’a pas de genre, elle n’a que du style !!!

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici des définitions racontées dans l’émission :

Eurodance : Style musical Dance européenne caractérisée par de la musique faite avec des instruments électroniques, des chants masculins/féminins, mélangeant des passages rappés, samplés. Les émotions évoquées sont très positives : amour et paix, les fêtes et la danse. La mélodie est entrainante, très accrocheuse, avec des refrain faciles à retenir et à comprendre. ça permettait aux DJ de pouvoir mixer les chansons en boites de nuit.

Technopop : Style musical à la fois dansant, original, savant, expérimental et qui fait du bien ! Réalisé avec des machines électroniques. On dit qu’un style musical né quelque part. La Technopop est née aux Etats Unis dans les années 80’s. On retient donc que Techno = musique électronique et pop = populaire accessible à tout le monde.

New wave : Vient de la musique Rock. Ce terme à été créé par des journalistes qui ne savaient pas classer des groupes de musiques dans d’autres styles de l’époque. Alors on disait d’eux qu’ils étaient la Nouvelle Vague. Dans la New Wave, on mélange un peu tous les styles dont on a parlé : le Rock, la Pop, les instruments électroniques et expérimentales (on test des choses).

Indé : Avant le mouvement de la musique Rock Indépendant, l’industrie de la musique contrôlait tout. On entendait toujours les mêmes artistes à la radio par exemple et pour produire un disque si tu n’étais pas connu, les producteurs ne t’aidaient pas. Et imagine, il n’y avait pas internet… Alors des personnes ont distribué leur musique sans les grands producteurs, ils se sont débrouillés autrement, ils étaient indépendants des gros boss de la musique. C’est alors lancé un grand mouvement de Rock Indé avec des valeurs fortes de contre culture à la recherche d’une musique authentique et éloignée des groupes commerciaux. Vive le Do It Yourself !! (le faire soi-même).

 

 

Crédit photo : Helene LEGA

 

Crédits Musiques :

> Technotronic – Hey Yah Here We Go

> Yazoo – Don’t Go

> Yazoo – Diary (extrait en fond musical)

> Ariel Pink – My Molly

> Ariel Pink - Black Ballerina (extrait en fond musical)

> Indochine – Kao Bang

> Indochine – Salômbo (extrait en fond musical)

> Mr Chicken – Pokemon