Aujourd’hui, on retrouve notre rendez-vous « Bande de pods », où l’on parle de podcasts natifs francophones. Pour cet épisode, on plonge dans les podcasts de faits divers, ces faits inclassables qui plongent dans les bas-fonds de l’âme humaine. Voici notre sélection de cinq podcasts francophones de faits divers. L’offre est bien plus fournie sur votre plateforme ou votre app d’écoute préférée, le choix est donc cornélien…

Fenêtre sur cour

Un podcast court d’Arte radio, signé par la chroniqueuse judiciaire Élise Costa, en référence à Hitchcock. Un programme immersif racontant une situation, un détail d’un fait divers où l’on s’identifie, où l’on se pose des questions sur ce que l’on ferait. Déjà 27 épisodes, dont l’un, sur le silence des voisins témoins d’une situation de crise, qui remue. L’écriture est sobre, précise, racontant l’inhumain sans jugement.

Jours de polar

Un podcast des Jours. Les histoires policières écrites par la grande fait-diversière Patricia Tourancheau, et lues par des comédiennes et comédiens. Des affaires célèbres, comme la traque inaboutie du tueur et violeur parisien surnommé le « Grêlé », mais aussi… Gainsbourg à la brigade des stup' à Paris.

Cerno, l’anti-enquête

Dans la catégorie des true crime, documentaires-séries qui parlent d’enquêtes, on est encore loin de la grosse production anglo-saxonne, bouleversée par le choc « Serial » en 2014. Mais ça change. Dans la production, notons Cerno, un podcast indépendant de Julien Cernobori. Tout part de la découverte qu’un tueur en série a peut-être vécu dans son immeuble parisien dans les années 1980. L’homme : Jean-Thierry Mathurin, amant et complice de Thierry Paulin. Les deux hommes ont torturé et assassiné plusieurs personnes âgées pour leur argent. 47 épisodes de Cerno plus tard, l’ambiance reste captivante.

Désordres ordinaires

Un podcast en sept épisodes de Binge Audio, présenté par Thomas Rozec. Le journaliste Philippe Pujol raconte ses onze ans à la rubrique faits divers pour le quotidien « La Marseillaise ». Onze ans d’histoires de crimes, de trafics, d’accidents. Ce qui est intéressant, c’est évidemment comment a fait Philippe Pujol pour se glisser dans cette peau de fait-diversier, et puis d’être à Marseille, une ville qui peut être aussi belle que miséreuse.

In Tenebris

Un podcast indépendant de Marine Benoit. Six histoires mystérieuses et irrésolues, aux frontières du réel. Parfois pour que se filer les jetons au coin du feu, comme l’histoire de poltergeist à Rosenheim, en Haute-Bavière à la fin des années 1960. Le plus : après l’histoire, un invité expert pour revenir sur ce fait divers.

Et si vous aimez ce genre de récits mystérieux, plongez-vous aussi dans Mystères d’ici, la série du podcast L’été dans vos oreilles. Une série sur les récits et légendes locaux, signée 20 Minutes…


Anne-Laetitia Béraud

Crédits sons: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com, extraits d'un enregistrement dans Le père Noël est une ordure (1982), RRRrrrr !!! (2004)Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2001), La Cité de la peur (1994)



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.