Dans le podcast d’actualité « Minute Papillon ! », on repère pour vous les fausses infos concernant le coronavirus. Des « infos » que vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail.

Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, le service « Fake off » de 20 Minutes mène l’enquête spécifiquement sur ces réseaux sociaux, et vous aide à trier le vrai du faux. 

Tout d’abord, non, la célèbre série animée « Les Simpson » n’a pas prédit l’épidémie de coronavirus en 1993. Un montage prétend à tort que les scénaristes ont prédit l'épidémie dans un épisode diffusé il y a près de 30 ans. 

Autre fausse nouvelle : une vidéo qui circule montre une foule devant un supermarché en Allemagne. Elle affirme, à tort, que c’est à cause du Covid-19. Une vidéo a été enregistrée lors d’une opération commerciale en 2011.

Une question a par ailleurs été soumise à au service « Fake off » de la rédaction : Les masques remis aux professionnels de santé pour se protéger du virus se périment-ils ce mois-ci ? La direction générale de la santé assure à 20 Minutes que ceux-ci sont «toujours valables».

Par ailleurs, les autorités sanitaires américaines ne recommandent pas aujourd'hui de se raser la barbe pour lutter contre ce virus. Ce graphique a été publié en 2017 par les autorités sanitaires américaines.

Enfin, ni la cocaïne, ni le fenouil ne prémunissent du virus ou constituent un médicament, comme nous vous l’expliquions dans le podcast ci-dessous.

Anne-Laetitia Béraud

Crédits sons: Bisquit soul de Noodgroove – Fugue Icons8.com


Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.