A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, cet épisode de Minute Papillon! donne la parole à un témoin de cette affection. Olivia Amblard a été aidante de son père malade, l’a accompagné durant toute sa maladie jusqu’à son décès.

La perte de la mémoire, les changements d’humeur, la peur, la dépendance, le silence et l'isolement des aidants, cette mère de famille a tout vécu, entourant son père et sa mère dans ces troubles qui se sont rapidement développés.

Olivia Amblard est par la suite devenue aidante à l’association France Alzheimer dans l’Essonne, pour informer, accompagner et former les personnes ayant un proche malade. Elle raconte dans Minute Papillon ! cette expérience, la douleur mais aussi les joies durant la maladie, et l’importance, pour les aidants, d’être accompagnés.

Selon le baromètre « Perte d’autonomie et maladie d’Alzheimer» réalisé avec Kantar Public par la Fondation Médéric Alzheimer*, un Français sur trois pense être probablement concerné par la maladie d’Alzheimer à 80 ans. Par ailleurs, un Français sur deux connaît une personne dans son entourage vivant avec la maladie d’Alzheimer. Enfin, 75% des aidants d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer déclarent se sentir obligés d’être joignable à tout moment (contre 69 % pour des aidants de parents âgés).

* Enquête auprès de plus de 6.000 Français âgés de 40 à 79 ans. 

Anne-Laetitia Béraud

Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.