Dans « Minute Papillon ! » ce vendredi, on retrouve notre rendez-vous « Tout sexplique », consacré à l’intimité. On évoque aujourd’hui les violences gynécologiques et obstétricales (VOG). Celles-ci prennent des formes très différentes : humiliation, culpabilisation, actes réalisé sans consentement, voire des gestes violents, que ce soit derrière les portes d'un cabinet gynécologique pour un suivi, pour un processus de PMA, ou encore dans la salle d'accouchement.

On parle de ce sujet avec Marine Gabriel, qui a subi lors de sa grossesse des VOG qui l’ont traumatisé. Elle a lancé par la suite @balancetonuterus, et a publié « La vérité au bout des lèvres » (éd. Kiwi, 16 euros), un cri rassemblant les douleurs des victimes, et un appel au changement.

Car ces violences persistent, malgré des témoignages depuis des années, des blogs dédiés comme Marie Accouche Là ou En jupe !, ou encore la publication d’un rapport du Haut conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes daté du 29 juin 2018, intitulé «Actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical : reconnaître et mettre fin à des violences longtemps ignorées ».

Dans le podcast du jour, retour avec Marine Gabriel sur ces violences aux conséquences douloureuses, voire tragiques.

Anne-Laetitia Béraud

Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.