Mission encre noire Tome 13 Chapitre 176.De Rose à Rosa de Michel-Olivier Gasse paru en 2014 aux éditions Tête première. Que du bonheur nous annonce Jacques Pérvert, même s'il ne pense à rien, ce bonheur, Michel-Olivier Gasse se charge d'en saisir des poignées à la volée, cueillies à même les ruelles de son quartier de Villeray. Je vous propose de découvrir ce regard unique sur les petits drames et les arrangements entre voisins. Il fait bon lire et de retrouver Michel-Olivier Gasse dans cet exercice.

 

Extrait: "Je suis retourné chez nous avec un sourire en coin, un bidon d'acide sous le bras. Tu vas en manger une maudite. J'ai lu les instructions, versé la quantité recommandée, puis observé la mousse brune qui gonflait comme un muffin qui cuit en accéléré. L'odeur m'a cependant empêché d'assister à la suite de l'opération. J'ai ouvert toutes les fenêtres en pensant à la scène du bain dans Breaking bad. Mais non, je me suis dit, les tuyaux sont en plastique. Puis j'ai pensé au reste des tuyaux que je ne vois pas, à l'eau qui coule par terre chaque fois que je prends une douche, à l'état général du bloc."

Mauvais sang ne saurait mentir de Walter Kirn paru en 2015 aux éditions Christian Bourgois. Allez-vous succomber aux charmes épineux de cette histoire peu commune ? Mensonge et Miroir aux alouettes, Walter Kirn enquête sur Clark Rockfeller, un manipulateur de haut vol qui finira au banc des accusés pour assassinat et falsification d'identité. Un portrait éblouissant d'une personnalité hors norme. Comment peut-on se faire berner par un tel mystificateur ? Et pourtant, il se pourrait bien que cette sorte d'individu repousse encore plus loin les limites du rêve américain.

Extrait: "Je ne voyais pas quelle voiture était la sienne, mais il apparut clairement que je ne serais pas invité à y monter avec lui pour aller là où il se figurait que je ne pouvais me rendre ce soir-là. J'avais prévu de loger dans l'appartement d'un ami, mais Clark n'en savait rien puisque je ne lui avais pas dit. À part s'informer de mon vol, il ne m'avait rien demandé à mon sujet. Nous avons pris congé et je me suis dirigé vers une longue file de gens qui attendaient un taxi. Je ne jetai pas un regard en arrière pour le voir monter en voiture. J'avais l'étrange sentiment qu'il ne voulait pas que je le fasse."

http://www.revueclairobscur.ca/

http://www.revue-brinsdeternite.com/