Mission encre noire Tome 31 Chapitre 361. Le murmure des hakapiks, la troisième enquête de Joaquin Moralès par Roxanne Bouchard paru en 2021 aux éditions Libre Expression. Érik Lefebvre et Joaquin Moralès s'engagent pour la Traversée de la Gaspésie à ski. Debout dans la timonerie du Jean-Mathieu, Bernard Chevrier regarde l’agente Simone Lord embarquer à titre d’observatrice, sur le chalutier en partance pour le Groenland pour la chasse au phoque, malgré le Nordet qui s’annonce. Pour se rendre à destination, au Nouveau-Brunswick, il faut contourner l’Île-du-prince- Édouard, mais aussi pénétrer profondément dans le détroit de Northumberland, qui en cas de vent fort se transforme en étau, même pour une coque en acier, sous le poids de la glace. Pourquoi l’institution fédérale Pêches et Océans délègue-t-elle une agente directement dans les griffes de quatre hommes au passé douteux? En attendant de rejoindre son compère, Joaquin loge son fils depuis qu'il a débarqué chez lui, soûl. La gorge nouée, le père saisit le jonc pour un dernier adieu à son histoire commune avec Sarah. Ils divorcent. Comme lui suggère son notaire, le plus dur n’est pas de signer les papiers. Même si le goût lui manque, il prend enfin la direction des abords du Saint-Laurent, avec un bon roman dans les poches, histoire de se changer les idées. La psychologue judiciaire Nadine Lauzon fait partie du voyage, avec un dossier plutôt brûlant en cours. Pour l’enquêteur Moralès la lecture de Gabriel Garcia Marquez attendra. Fort du succès de La mariée de corail, ce roman en est la suite tout aussi palpitante. Je reçois, Roxanne Bouchard à Mission encre noire.
Extrait:« Bernard Chevrier met le moteur en marche. La journée tire à sa fin quand l'agente Lord sort sur le pont pour assister à l'appareillage du Jean-Mathieu. Marco Painchaud a passé presque une heure à chercher son permis, avant de se rappeler qu'il l'avait oublié chez son père. Ce dernier travaillant à la mine de sel de Havre-aux-Maisons, il a fallu demander à un voisin de lui rendre service et de venir porter le papier. Bernard Chevrier, bien assis dans sa chaise de capitaine, a regardé des reportages de chasse tout l'après-midi. Profitant d'un moment de solitude, Simone est allée dans la cabine et a discrètement envoyé un texto à Érik Lefebvre pour lui expliquer son départ imminent. Elle risque d'être difficile à joindre au cours de la prochaine semaine et ne veut pas qu'il s'inquiète. Elle ne s'est pas plainte de l'équipage récalcitrant, non. Ce n'est pas la première fois que des hommes rechignent à prendre une femme à bord. Elle a même connu ça avec des confrères de la garde côtière, jadis, et elle s'en est toujours sortie indemne. Si elle avait voulu être bien accueillie au travail, elle aurait opté pour un autre métier. Elle serait devenue infirmière ou, comme sa soeur, aurait ouvert une école de yoga. Mais elle a choisi la mer.»
La danse du figuier par Emné Nasereddine paru en 2021 aux éditions Mémoire d’encrier. Sur la page en noir et blanc le passé de l’autrice reprends des couleurs. La maison chante à nouveau, trois générations de femmes : Téta, la grand-mère, Fadwa, la mère et Emné, la fille, qui nous parle de ses racines, de la tendresse reçue en héritage malgré les blessures de la guerre et de la douleur de la perte d’être chers. Emné Nasereddine regarde son pays si loin si proche, Beyrouth la rouge, depuis Montréal la blanche. Sa voix, ses gestes se font tendres pourtant. Au pays de son enfance les femmes meurent avant d’écrire. Noir sur fond blanc, les mots nous ramènent alors l’odeur de la méditerranée, du goût du thé sucré et de l’orange amère. L’exil et le deuil ne suffiront pas à ternir cet élan de vie, l’autrice ne désoleillera pas. Emné Nasereddine est invitée à Mission encre noire.
Extrait:« Mon angoisse, vous la connaissez/elle a une forme tangible et son propre goût/ma peur vous l'avez nourrie/au fond du gosier/par les pratiques du papier blanc/le nom mal prononcé/le refus d'entrée/je remet mon destin entre vos épaules/faites de moi une personne féconde/faites de moi une poète réconciliée/je suis à deux pas de vos yeux/prête à accueillir une nouvelle/je patiente »