Mission encre noire Tome 26 Chapitre 315. Les derniers coureurs de Virginie Beauregard D. paru en 2018 aux éditions de l'Écrou. Les pensées de Virginie Beauregard D. lui viennent en laissant filer les mots sur ses cahiers, librement. Simplement, une pensée va enchaîner sur une autre, un détail va interpeller, comme un pied sur l'asphalte ou un sommeil d'enfant. Les coureurs qui inlassablement créent de la distance entre les lieux, les choses et les gens, poursuivent, parfois, ici, une quête impossible. De la course à l'écriture, il y a une forme d'énergie fascinante qui se dégage de ce magnifique recueil. Au fil des confidences, le long parcours qui déroule, se fait sonore, couleur ou esquisse. Si le mouvement est à la source de ce recueil, les mots qui dévorent le bitume ont des semelles de vent. Comme d'autres, vous tomberez sous le charme de ces lignes qui invitent à un voyage immobile, à la fois intime et tribal. Troisième recueil de poésie publié aux éditions de l'Écrou, après Les heures se trompent de but (2010) et D'une main sauvage (2014), Les derniers coureurs a été dans la liste préliminaire du prix des libraires 2019. Virginie Beauregard D. est notre invitée à Mission encre noire.

Extrait: « Tu tombes/de ton lit/comme je m'écarte/du sommeil/revenant d'un calvaire de chemins secrets/ça ne ressemble à rien/tu battais des pieds comme d'autres des ailes/c'est à se demander/si nous sommes ces athlètes essoufflés/ceux qui courent en meute/sur l'ellipse étincelante/des minutes et des saisons/d'un stade qui les connaît à peine.»

Je profite de cette dernière émission de la saison, avant de vous retrouver à la rentrée, pour vous suggérer une liste de lecture pour accompagner votre été les pieds dans l'eau. Vous trouverez au programme:

American Elsewhere de Robert Jackson Bennett traduit par Laurent philibert-Caillat paru en 2018 aux éditions Albin Michel.

Empire des chimères par Antoine Chainas paru en 2018 aux éditions Gallimard dans la collection Série noire.

Power de Michael Mention paru en 2018 aux éditions Stéphane Marsan.

Reporter criminel de James Ellroy traduit par Jean-paul Gratias paru en 2018 aux éditions Rivages noir.

Darktown de Thomas Mullen traduit par Anne-Marie Carrière paru en 2018 aux éditions Rivages noir.

L'usurpateur de Jorn Lier Horst traduit par Céline Romand-Monnier paru en 2019 aux éditions Gallimard dans la collection Série noire.

Né d'aucune femme de Franck Bouysse paru en 2018 aux éditions de la Manufacture de livres.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été !