Mission encre noire Tome 19 Chapitre 252 La dernière guerre de Bertrand Gervais paru en 2017 aux éditions XYZ. Un couple s'en va t'en guerre ou presque. Lui est écrivain, avec Mathilde ils ne sont plus des amoureux à leur premier voyage, «mais des soldats ennemis ne parvenant pas à préserver une paix chèrement acquise.» Ils embarquent pour un périple aux États-Unis pour se sauver. Lors d'un arrêt à Washington, ils se rendent au Vietnam veterans Memorial, un mur de granit noir portant les noms gravés des victimes G.I du Vietnam. D'un simple frottis sur une feuille détachée au crayon noir, un nom surgit: Edward D Henry. Un simple nom décalqué et le fil de l'histoire se déroule...Passionné de littératures américaines, Bertrand Gervais est notre invité à Mission encre noire.
Extrait:«Nous étions arrivés à Washington étourdis par la route et la pluie. Et morts de fatigue. morts de nous être entre-déchirés tandis que les paysages défilaient à grande vitesse sur l'autoroute. Morts d'avoir cherché à réunir ce qui s'opposait. Morts d'être en train de mourir à petit feu, malgré les promesses et les remords. Je voulais lui faire découvrir les États-Unis, tandis que je revisitais des lieux de mon passé. La recette n'était pas au point, comme une expérience qui tourne mal en chimie. Au moindre choc, boum! On passait plus de temps à recoller les morceaux qu'à rêver de l'avenir. Mais la drogue était puissante, et l'accoutumance, maligne.»
Jewish gangsta de Karim Madani paru en 2017 aux éditions Marchialy. C'est à l'école de la rue que Karim Madani, reporter français pour le défunt journal l'Affiche, va se retrouver à New York City. Nous sommes dans les années 90, l'auteur va croiser les gens qu'il faut pour approcher la culture Goon (entendre ici les White trash, les enfants des quartiers pauvres). Gamins, bébés gangsters, dealers, clockers, anti gang, flics véreux, gang de filles revendeuses de crack, c'est le nouveau freestyle du visage pâle, juif, blanc, déclassé entre les gangs jamaicain et portoricains tout puissant. Il vous faudra respecter les codes de la rue et mettre un gilet par balle car ici Brooklyn, Queens, Long Island, LeFrak city ou Browsville C'est de la bombe bébé ! New york comme vous ne le vivrez jamais, New york pop culture trash ! Jewish Gangsta: une justice poétique.
Extrait:«Necro se pointe avec son bagou des égouts de Glenwood et de Farragut, ses rictus à la Bela Lugosi, Boris Karloff et Christopher Lee, trois acteurs de films d'horreur. Ses sujets tournent autour de la nécrophilie, du porno gonzo, du bondage, de l'esclavage sexuel, de la torture et de la profanation. Le public pousse des«oh» et des«ah» parce que le gonze choque leurs valeurs et leurs croyances. Ces types passent leur journée à dealer, mais vont quand même allumer un cierge à la bodega du quartier, à la mémoire de quelque saint salvateur, pour les protéger du mauvais oeil et du châtiment divin. Ils restent bouche bée quand le petit juif de Brooklyn aligne les axiomes nihilistes, les déclarations agnostiques et proclame être le fruit de l'union sexuelle entre Satan et une pute ukrainienne entrée illégalement dans le pays grâce à des petits voyous russes de Brighton Beach.»
La filière écossaise de Gordon Ferris paru en 2017 aux éditions du Seuil collection Policiers. Glasgow fait face au pire hiver du XXe siècle en 1947. Tout vient à manquer. Douglas Brodie, ex-flic avant la guerre, est désormais reporter au Glasgow Gazette. Il est chargé d'élucider une série de vol dans la communauté juive de Garnethill. Mal lui en prit, une nouvelle piste se dessine, un passé qu'il pensait enterré à jamais va ressurgir: les camps de concentration et les procès des tortionnaires nazis. Douglas Brodie part en guerre contre les ratlines, les filières d'extradition de criminels nazis fuyant vers l'Amérique du sud. Ce troisième volume du quatuor noir lève le voile sur un pan de l'histoire mal connu au nord de l'Europe. Gordon Ferris mérite sa comparaison avec Philipp Kerr ou Ian Rankin, l'auteur vous ficelle à une intrigue ancrée dans l'Histoire et très documentée de 400 pages.
Extrait:«Nous nous assîmes face à face autour d'une table branlante. J'avais l'impression de boire un coup avec un pirate. Un acteur de L'île au trésor. Borgne, balafré et les lèvres relevées par un sourire de dément, Mal - à supposer qu'il s'appelle bien ainsi - avait une tête de gibier de potence. Ou de quelqu'un qui s'était échappé d'une potence juste avant qu'on lui passe la corde au cou.
«''Mal''? demandai-je.

  • Malachi. Mais par ici on m'appelle plutôt Mal.» Il avait un accent scots-yiddish, mais sa grammaire était précise.» Agenda Mission encre noire: La 12 ème édition du MUFF, le Festival de Films Undergrounds de Montréal, présente plus de 100 films expérimentaux et undergrounds du 18 mai au 21 mai. Dès jeudi au Bar Le Ritz 179, rue Jean-Talon ouest, pour le reste au Microcinema Être 6029a ave. du Parc (coin Van Horne). www.muff514.com  https://www.facebook.com/MUFF514/