Mission encre noire Tome 27 Chapitre 317. L'actualité de Catherine Lemieux est chargée en cette rentrée littéraire. Nous profitons de la parution simultanée de La consumation paru en 2019 aux éditions Nota Bene et de Super-héroïnes de Barbi Markovic paru aux éditions Triptyque en 2019, traduit de l'allemand par l'autrice, pour revenir sur Une affection rare, son premier roman paru en 2018 aux éditions Triptyque.  La consumation est une essai captivant qui vous invite à célébrer l'exubérance, l'esprit de dépense en littérature. Catherine Lemieux se dit contaminée par ce feu de l'esprit qui s'écoule, déborde, dont le retour de flamme serait dévastateur. L'étude de ce phénomène à travers des textes chez Bachmann, Plath et Duras va vous exhorter à « apprendre à pousser plus loin, pour contracter un appétit inavouable et passablement cruel, pour révéler le manque, le gargouillement des tripes à la source de l'aventure de la connaissance.» Super-héroïnes de Barbi Markovic est un roman piquant, grinçant. Trois adeptes de la sorcellerie sont en révolte contre les abus de leur société d'accueil. Elles se réunissent dans un café malfamé de Vienne pour pratiquer la foudre et l'extermination. Les trois héroïnes immigrantes, non content de vouloir faire le bien, se sentent rejetées, et doivent composer avec les aléas de la vie quotidienne. Superhéroïnes est un roman drôle, une fiction urbaine, voire dystopique qui se délecte à jeter des sorts à cette damnée société de consommation. Une affection rare paru plus tôt dans l'année, est une histoire d"amitié hors norme, la rencontre d'Anna et Sarah, à Québec, début des années 2000. La musique de Joy Division, des Smiths, des Cure leur sert de bannière pour affronter lutter contre les discours conformistes et l'hypocrisie de l'époque. La première souffre d'une rare affection aux poumons ; la seconde, est une trapéziste qui aimerait avoir le courage de se laisser tomber. Laissez-vous porter par une histoire où l'amitié est une ivresse contagieuse qui flirte avec le sentiment amoureux et la passion. De passage au Québec, Catherine Lemieux est notre invité à Mission encre noire.
Extrait: « Un court instant je crois entendre mes algues couiner. Mais non, silence. Sarah ne me regarde plus entre deux pirouettes. Mission accomplie. Elle existe comme si je n'existais pas. Je la regarde avec un peu plus d'attention. Un jour, peut-être, je ne la reconnaîtrai plus. Elle sera d'un autre sang. Ne me rappellera plus rien ni personne. Je serai au plus près de sa nuit. Mon coeur en battra plus fort. Comme au bord de la mer. Je ne veux pas savoir ce que pense Sarah. Je veux écouter le bruit des vagues dans sa carcasse qui grince.»
Zodiaque / Collectif paru en 2019 aux éditions La Mèche. Voici un recueil de nouvelles signé par douze autrices, douze signes astrologiques, douze fictions plus une:
Mélopée B. Montminy (Gémeaux), Marjolaine Beauchamp (Cancer), Zéa Beaulieu-April (Bélier), Pascale Bérubé (Lion), MP boivert (Vierge), Clara Dupuis-Morency (Verseau), Nadia Essadiqui aka La Bronze (Scorpion), Catherine Mavrikakis (Capricorne), Anne Martine Parent (Poissons), Chloé Savoie-Bernard (Taureau) et Maude Veilleux (Sagittaire) et Ariane Lessard (Balance) sont les signatures qui guident nos futurs voyages astraux. Le collectif vous propose de vous emparer d'un langage qui parfois attire ou révulse. Condamné à vie pour quétainerie, la pseudo science, malgré ses connotations commerciales, ésotérique, voire ringarde, parle de nous, de vous, de toi. Il s'établit une relation intime aux signes, à la trajectoire changeante, qui néanmoins donne naissance à un récit. Comme par magie, il est fort probable, qu'au bout de votre lecture, chacun.e, trouve chaussure à son pied, dans ce formidable jeu de constellations. Ce projet est né de la boule de cristal de Sébastien Dulude et d'Ariane Lessard, deux voix qui nous viennent du clan des Balance, quelque part entre 180 degré et 210 degré compté sur le cercle des signes du zodiaque. Dotée d'humour, d'espièglerie et, qui sait, de magie, Ariane Lessard est notre invité, ce soir, à Mission encre noire.
Extrait: « Au début de ma vingtaine, j'étais insouciante et téméraire. Ma voiture ressemblait à un dépotoir. Je roulais un pied sorti par la fenetre. Je dormais dans le coffre entre mes cours. Je me maquillais à quatre-vingts kilomètres à l'heure. Sagittaire ascendant Lion. Cheveux dans le vent. Je n'ai jamais trouvé le bonheur en dehors d'une voiture.» Maude Veilleux (Sagittaire), Véhicule cheveux longs.