Mission encre noire Tome 29 Chapitre 343. Radical de Tom Connan paru en 2020 aux éditions Albin Michel. Rien ne va plus en France, Nicolas n'en peut plus, il n'a plus le goût de rien sinon de s'échapper du marasme généralisé. Jeune étudiant de Science Po Paris, il vit dans une banlieue privilégiée des Yvelines. Il se sent diablement seul. Comment pouvait-il s'imaginer que le mystérieux Harry, contacté sur Tinder, allait si rapidement faire voler son monde en éclats ? Dix-huit ans et un joli minois ravive chez lui le sentiment d'un nouveau départ possible. Seulement voilà, Harry est d'extrême droite, voire même un militant reconnu et apprécié pour son engagement auprès du mouvement des Gilets jaunes. Harry l'impressionne, l'envoûte presque, lui qui semble n'avoir peur de rien. C'est à travers cette passion toxique pour un beau facho que l'auteur nous divulgue le portrait stupéfiant d'une France radicalisée. La galaxie identitaire s'affirme à visage découvert pour le pire, la jeunesse bascule dans la haine. Le génocide psychique est à l'oeuvre, et tout le monde s'en fout sauf Harry et Nicolas. Je vous propose de prendre le pouls d'une société française au bord de l'explosion en compagnie de Tom Connan, à Mission encre noire.
Extrait: « Je me sentais mal à l'aise dans mon époque. Tout était pourtant plus facile, au quotidien, grâce aux incroyables mutations technologiques, aux nouveaux moyens de communication et avec le début d'une autre révolution qui pointait le bout de son nez: l'intelligence artificielle. Il avait aussi eu les progrès de la médecine, colossaux, à ce que j'en avais compris, des micro-ondes drôlement plus performants que ceux des années 90, et des améliorations en termes d'isolation des logements. On pouvait également, en tant que classe modeste, se taper des vacances à Barcelone ou même en Thaïlande, avec de l'argent d'un job d'été chez McDo, et le porno était disponible à profusion, gratuitement, sur Internet. L'homme occidental avait de quoi se réjouir.»
Futurs sous la direction de Mathieu Villeneuve paru en 2020 dans la collection Satellite aux éditions Triptyque. Futurs est un recueil de nouvelles qui propose d'explorer ce que l'avenir nous réserve. À vrai dire, vous l'avez constaté, comme tout le monde, la fin d'une ère a commencé depuis longtemps. Les dix autrices et auteurs de ce projet s'emparent de notre imaginaire collectif pour mieux tordre nos dernières résistances: oui le pire est à venir et vous n'avez encore rien vu. Sylvie Bérard, Patrick Brisebois, Simon Brousseau, Catherine Côté, Charles-Étienne Ferland, Ariane Gélinas, Ayavi Lake, Rich Larson, Mathieu Villeneuve et Élisabeth Vonarburg empruntent des chemins qui mènent vers des univers inédits et encore peu fréquentés. À tort sans nul doute ! J'accueille Mathieu Villeneuve, ce soir, à Mission encre noire, pour nous parler d'un genre qui a méchamment le vent en poupe depuis quelques années. Soyez des nôtres pour ne pas être en retard sur votre futur !
Extrait: « Et ils font la fête. Schorr le présente à un tas d'unités, parmi lesquelles il reconnaît certaines à leur étiquette, puis toute la bande engloutit d'un coup un cocktail d'amphétamines et prend le gratuibus vers un amphithéâtre. Schorr projette son bioscan sur toute la surface intérieure du bus, affichant pour le plaisir de tous l'image du virus hérissé qui s'implante dans son corps, et après s'être fait prier un peu, Default projette le sien à ses côtés. Tout le monde l'acclame quand il repère la première boursouflure sur son cou. »