Mission encre noire Tome 17 Chapitre 217 Frissons garantis ce soir ! Vous aimez avoir peur dans le noir ? Éric vous propose Demonica, un récit d'horreur d'Hervé Gagnon, paru en 2016 aux éditions Recto-Verso. Damné, Malefica, sont déjà des séries sur le même thème, publiées par l'auteur. Également reconnu pour ses polars, il n'en est pas à ses permiers pas dans le genre. En 1563, une colonie de huguenots fuit les guerres de religion européennes et embarque vers le Nouveau Monde. Havre-Grâce, non loin d'Hochelaga, dans ce qui deviendra le Québec, sera leur destination finale et le théatre de souffrances pour le moins inattendues.

Extrait: «Un regard furtif nous a suffit pour confirmer que nous songions aux même choses: la petite Louise assise dans son coin, recroquevillée et baignant dans les excréments dont elle s'était elle-même maculée ; son regard affamé qui nous suivait partout, au-dessus de ses genoux qui cachaient le bas de son visage et son sourire rempli de chicots noircis. Ses paroles ont résonné à nouveau dans ma tête. C'est toi qui vas être mangée. Comme tout le monde. Il va dévorer toute la colonie. Et puis celles d'Alexandre Bemon: Nous pourrions manger les morts.»

Suburra de Carlo Bonini et Giancarlo de Cataldo paru en 2016 aux éditions Métailié/noir est aussi et surtout un quartier pauvre de Rome. Reconnu pour être le lieu de naissance de Jules César et le lieu de débauche de l'impératrice Messaline. Faisons fi de la Rome Antique, ici ! La maffia italienne convoite un projet immobilier qui visera à bétonner le littoral, d'Ostie jusque la capitale italienne. Un récit chaud bouillant dont l'actualité puise à même les faits divers qui se déroulent de nos jours à Rome. De Cataldo réalise, une fois encore, l'un des meilleur roman noir actuel sur le sujet. Je vous emmène à la rencontre des coulisses criminelles de la capitale italienne.

Extrait: «Ceci est un Mannlicher, fabriqué en 1901 en Autriche. À la différence des pistolets semi-automatiques normaux, le fonctionnement n'opère pas grâce au recul de l'obturateur, mais à cause du déplacement vers l'avant du canon. L'obturateur est, comme on dit, solidaire du châssis: comme tu vois, les cartouches s'insèrent par en haut, et non par le bas. L'arme fut adopté par l'armée autrichienne, qui s'en servit durant la première Guerre mondiale. Par la suite, tombée en désuétude, elle a connu une nouvelle fortune en Argentine. Et de fait, ces cartouches que tu vois sont des Borghi, fabriquées à Buenos Aires en 1947. Au moment du tir, le canon, en partie contenu par un guidon cylindrique, avance, tiré par la friction du projectile et, comprimant un ressort de récupération approprié, expulse la balle.

Samouraï poussa un profond soupir, pointa le Mannlicher sur le front de Botola et fit feu.»

Agenda:

Conférence Tiken Jah Fakoly le samedi 30 à 14:00 au Ciné-Théatre Le Chateau à Montréal ; puis Tiken Jah Fakoly sera en concert le 6 mai au Métropolis pour les 30 ans de Nuits d'Afrique.