Mission encre noire Tome 19 Chapitre 244 Les clefs du silence de Jean Lemieux paru en 2017 aux éditions Québec Amérique. Le sergent-détective de l'escouade des crimes majeurs André Surprenant enquête sur un meurtre des plus sordide commis dans une clinique de psychiatrie Toxicomanie du CHUM de Montréal. La victime a été poignardée puis scalpée. Plus intrigant encore, des blocs de bois ont été disposés évoquant le FLQ, un ordinateur a été nettoyé et un patient a disparu. Nous sommes en 2009, les rumeurs de corruption autour de la mairie de Montréal et du chantier du superhôpital font les choux gras des médias. Quel lien invisible relie donc le nouveau CHUM et la crise d'octobre 1970? André surprenant est septique, la scène du crime est trop limpide. Pour le cinquième roman des enquêtes du sergent détective, Jean Lemieux joue les équilibristes sur le fil de l'histoire du Québec, un parti pris qu'il va prendre le temps de nous jaser, il est notre invité à Mission encre noire. 
Extrait:«Ce que je veux te dire, c'est que le FLQ a été infiltré à partir de 64 par les services de renseignement canadiens. Les petits gars étaient fichés, suivis, connus comme Barabbas dans la Passion. Pour revenir à Laporte, il s'était fait piquer la chefferie du Parti libéral par Bourassa. Il était endetté, il avait des liens avec la mafia. Trudeau et Bourassa n'ont rien fait pour le sauver. Ils ont laissé pourrir la crise pour justifier la Loi sur les mesures de guerre. Mieux que ça, les Américains étaient dans le coup. Un nommé Darcy Haller, membre de la cellule Libération, n'a pas fait grand prison. Les Fleury étaient au Texas une semaine avant l'enlèvement de Laporte. Lis là-dessus, les cheveux vont te raidir sur le coco.»
Cured, Two imaginary boys de Lol Tolhurst paru en 2017 aux éditions Le mot et le reste. Bâti aux premières heures du punk outre atlantique, The cure est avant tout un pojet musical émanant de la rencontre de Lol Tolhurst et Robert Smith sur les bancs du bus de l'école. Lol Tolhurst, membre fondateur, lève le voile sur l'ascension fulgurante d'un groupe qui a toujours occupé une place à part dans l'univers du rock. Cet unique témoignage, en forme de mémoires, revient sur le parcours personnel du coparolier et ami de longue date du leader Robert Smith, de sa descente aux enfers jusqu'à sa rédemption. Un livre qui vous surprendra une fois retombée la poussière du désert du Mojave ou la détresse profonde de l'auteur l'aura mené.
Extrait:«On a tourné le clip pour la chanson «The love cats» avec à nouveau aux commandes, Tim Pope. Le tournage s'est déroulé dans une maison vide du nord de Londres au cours d'une nuit totalement dingue. Il y avait des chats habillés en cow-boys et d'autres bizarreries. Tim voulait filmer différentes scènes. Pour l'une d'entre elles, je devais être déguisé en chat, rôder dans une rue à la tombée de la nuit dans cet accoutrement et me cacher derrière des boîtes aux lettres et des panneaux de signalisation en faisant semblant d'être un félin. Un matou de plus d'un mètre quatre-vingt-cinq. C.était un peu surréaliste, et c'est peu dire. J'ai fait très peur à un vieux rasta qui marchait dans la rue à 6 heures du matin. Il se baladait tranquillement, perdu dans ses pensées, quand un homme habillé en chat avait surgi de nulle part. Le pauvre gars avait dû croire qu'il avait eu une hallucination.»
Moebius 152 hiver 2017 «Sel» «Cheveu la critique», Il y a du nouveau à la revue Moebius. À l'occasion du changement de direction et de rédaction, l'équipe expérimente une nouvelle formule et un nouveau format. De quoi vous inspirer lors de votre prochaine hésitation devant le comptoir aux revues de votre libraire préféré peut-être ?
Extrait:«Toute expérience du sens est l'expérience d'un récit que le corps élabore pour lui-même.» Jean-Simon Desrochers