Mission encre noire Tome 19 Chapitre 250 Tenir parole de Clément Courteau et Louis-Thomas Leguerrier paru en 2017 aux éditions Annika Parance Éditeur. Printemps 2012, Montréal se couche au son des casseroles, la jeunesse québécoise est en colère. Un homme prend la tête du mouvement constestataire, Gabriel Nadeau Dubois. Tenir parole est le premier roman écrit sur la grève étudiante de 2012, une exofiction captivante mettant en scène GND, lui-même. C'est lui qui anime et fait se mouvoir les foules. Loin de vouloir édulcorer le destin du leader estudiantin, ce roman apporte un éclairage inusité, troublant et détreminé sur cette époque encore si controversée de l'histoire de la province. Nous recevons Louis-Thomas Leguerrier à Mission encre noire pour en discuter.
Extrait:«Eh bien nous, nous faisons grève de ce futur plein de cruauté! Nos yeux, à travers notre cagoule, sont rivés au passé peuplé des laissés-pour-compte de cette grande marche menant à la signature d'une entente acceptable avec le gouvernement, à votre retour en classe triomphant et à votre arrivée, pas mal moins triomphante celle-là, sur le marché du travail. Nous sommes rivés au passé duquel vous vous détournez avec dédain. Pas au passé glorieux que vous évoquez sans arrêt, pas à cette Révolution tranquille dont vous êtes si fiers. Non ce passé-là n'est qu'un monument élevé par les vainqueurs à leur propre gloire sur la fosse commune où ont été enterrés pèle-mèle nos camarades des années 70, pour faire oublier que ce qu'on appelle la Révolution tranquille ne fut rien d'autre que le processus d'intégration du Québec au système capitaliste, dont les politiques du PLQ ne sont que le développement logique.» 
Making-of de Claire Legendre paru en 2017 aux éditions Hamac. L'auteure à 18 ans lors de la parution du livre en 1998 en France. Oeuvre de jeunesse, elle est rééditée ces jours-ci, au Québec, où elle réside. Bastien est un journaliste français qui débarque à New York pour réaliser l'entrevue à sensation avec le cinéaste indépendant branché du moment: Caïen Shoeshine. Fidèle à sa réputation, au milieu d'un univers des plus chaotique, Bastien devra louvoyer pour se faire une idée d'un homme au charme troublant et provocateur. Making-of est un roman noir assez trash, une immersion dans le cinéma américain indépendant des années 1990. Dans ce banquet de références cinéphiles Claire Legendre maîtrise parfaitement son sujet, elle se saisie de toute cette vaisselle cassée pour proposer un style de narration rafraîchissant.
Extrait:«Dans mes rêves, il y a Pamela nue, hurlant, Shoeshine bourré qui se vautre sur une moquette grise, qui se marre, qui boit du whisky comme du jus de pomme. Il y a Kris Ernst au festival de Cannes, qui se conduit comme un gentleman en public, vrai sadique en privé. Je crois vraiment que tous les gens de cinéma sont ainsi: dangereux et lâches, que je me suis laissé prendre au piège d'un tourbillon qui se referme sur moi, J'ai peur d'être englouti par ces rapaces qui n'ont peur de rien, sinon qu'on s'en prenne à leur gloriole...Je ne sais pas si Shoeshine est génial ou répugnant. Surement les deux à la fois. Je l'imagine, enfonçant un poignard dans le coeur d'Annabella Neva. Je suis cette fille au décolleté sanguinolent...J'ai mal au coeur.»
Pssica d'Edyr Augusto paru en 2017 aux éditions Asphalte. Quatrième roman paru aux éditions Asphalte, Pssica nous attire comme un mauvais sort vers les terres de l'état du Parà au Brésil. La région est très instable, les ratos d'agua pullulent, les pirates de l'estuaire de l'Amazone font règner la terreur. Janalice n'y échappe pas, elle, qui à cause d'une erreur de jeunesse se retrouve prise entre les griffes acérées des trafiquants d'humains. Manoel Tourinhos, dit Portuga va lui aussi se laisser emporter dans un tourbillon de violence en se lançant aux trousses des assassins de sa femme. Préparez-vous à pénétrer dans un monde brutal et sombre. Ce roman impressionne par son rythme fou et son propos implacable: un peuple entier est abandonné à la folie meurtrière des hommes par cupidité. Clairement il vous faudra du courage pour ressortir indemne d'une telle odyssée. Roman lumineux, Pssica confirme l'aura d'un auteur à l'écriture farouche.
Extrait:«Il trouve l'évêque dans l'église, au beau milieu d'un baptème. Mon fils, vous savez qu'on m'a promis de me tuer. À n'importe quel moment une balle peut me traverser la tête. Mais je ne me tairai pas. C'est une region sans loi. Ici même, à Melgaçon, comme à Portel ou à Breves, il y a des maisons, avec de toutes pequenas chambres, juste la place pour un lit. On vend des jeunes filles. Il y a même des parents qui vendent leurs hijas pour avoir de quoi se nourrir. Il les vendent cinq cents réais, au beau milieu de la calle. Il y a des ninos qui louent leur coprs trois réais, au vu et au su de tout le monde, comme ça. Mais ce n'est pas le pire. Des maires, des élus, des chefs d'entreprise ont créé un réseau.»