Mission encre noire Tome 16 Chapitre 212 Éric vous propose de feuilleter deux livres aux goûts de révolte et de résistance au programme ce mardi soir. Histoire de la Violence d'Édouard Louis paru en 2016 aux éditions du Seuil est son deuxième roman. En finir avec Eddy Bellegueule ayant déjà marqué de son empreinte l'année 2014, il est fort à parier que celui-ci ne nous laisse pas non plus indifférent. Comment analyser froidement les causes et les conséquences sur un être humain et une société, le fait qu'une banale soirée de Noël, placée sous le charme d'une rencontre au bout de la nuit, s'achève en tragédie insurmontable ? Que s'est-il passé cette nuit-là ?

Extrait:« De toute façon même les regrets ne pouvaient plus me sauver. Je l'ai compris quand, à cause de la fatigue et de la tournure que prenait la nuit j'avais dit au deux agents de police que je regrettais et que je voulais tout interrompre, rentrer chez moi. Le policier avait ricané. Son rire n'était pas malveillant, c'était plutôt cette espèce de rire qu'on oppose à un enfant qui dit une aberration. Il s'était calmé, s'était éclairci la gorge et avait déclaré: «Mais ça ne dépend plus de vous monsieur, je suis désolé. C'est à la justice maintenant que ça appartient.». Je ne comprenais pas ce soir-là comment mon récit pouvait ne plus m'appartenir (c'est à dire qu'à la fois j'étais exclu de ma propre histoire et que j'y étais inclus de force puisqu'on me forçait d'en parler, continuellement, c'est à dire que l'inclusion est la condition de l'exclusion, qu'elles sont une seule et même chose, et que même, peut-être, l'exclusion précède l'inclusion, du moins que l'exclusion me révélait à elle seule, et la première dans l'ordre de ma conscience, le destin dans lequel j'étais inclus, l'histoire de laquelle je n'avais plus le droit de m'extraire).»

Petit piment d'Alain Mabanckou paru en 2015 aux éditions du Seuil, est un jeune orphelin de Loango au Congo Brazzaville autour des années 60-70. Élevé jusqu'à l'adolescence dans un orphelinat, attaché aux bons soins du prêtre Papa Moupelo, l'arrivée en fanfare de la toute jeune révolution socialiste au Congo, va modifier profondément les règles du jeu. Encore une fois, Alain Mabanckou retrace l'histoire contemporaine de son pays natal. Laissez-vous prendre par le récit envoûtant des péripéties de la vie mouvementée de Petit piment, jeune orphelin de Pointe-Noire. Drôle, tendre et lucide, voici un magnifique portrait d'une certaine Afrique.

Extrait: « Bonaventure et moi avions nos lits au bloc 4 avec huit autres camarades qui dormaient comme des loirs cette nuit où je me levai sur la pointe des pieds pour me rendre jusqu'au bloc 6 où je répandis cette poudre de petits piments dans la nourriture que ces gloutons de jumeaux mettaient de côté sous leurs lits superposés et mangeaient vers minuit ou une heure du matin. Je savais où ils la cachaient et il m'était très facile de m'étaler par terre juste devant leur bloc, de tendre mon bras droit, d'ouvrir le couvercle de l'assiette en palstique et de répandre tous mes petits piments à l'intérieur.»