Mission encre noire Tome 24 Chapitre 289 C'est la rentrée d'automne 2018 qui débute avec Mina parmi les ombres d'Edem Awumey paru en 2018 aux éditions Boréal. Kerim Neto vit à Montréal, il est de retour avant l'aube dans la maison des parents, quartier nord du Port. Cette ville se situe entre les eaux bouillonnantes de l'Atlantique et le nord des savanes à l'orée du Sahel. Il est revenu car Mina, sa muse, sa vie, a disparu. Il se heurte rapidement à la dure réalité d'un pays livré aux diktats de l'armée, des imams, des gourous, des apôtres, des saints, des prophètes et illuminés ou des indics. Que sont devenus les ami-e-s frondeurs du Théatre des mouches? Depuis quelques semaines des jeunes filles disparaissent en chemin pour le collège ou le marché. Et il y a cette rumeur, cette Ombre, qui gronde au creux des venelles Obscures et sales. S'agirait-il de la colère des divinités anciennes Ogun, Bunzi, Olorun, Yemaja qui mijote ? Serait-ce le foyer d'une révolte des rues qui tisonne ? Porté par une plume lyrique, l'écrivain braque le Nikon FA de Kerim sur une Afrique trouble et d'une splendeur affolante. Et dans ce dialogue muet avec l'image, il y a un visage, Elle. Mina parmi les ombres est son cinquième roman, Edem Awumey est notre invité à Mission encre noire.
Extrait: «Avec eux, j'entamais un dialogue muet, je pouvais communier comme je l'avais rarement fait dans la vraie vie, ma vie de voyeur retranché derrière son objectif. Chaque fois que j'appuyais sur le bouton pour soustraire ces visages au passage du temps je lançais un appel, Restez là, je fais partie du même monde que vous, je suis vous, ne partez pas! Chaque déclic de mon appareil photo était un souffle solitaire qui cherchait à rattraper la grande respiration du monde. Mais dans mon désert, la voix d'une femme résonnait comme l'ultime appel de ce monde que j'avais toujours fui.» 
Mykonos de Olga Duhamel-Noyer paru en 2018 aux éditions Héliotrope. Vous pensez déjà à votre prochain Springbreak ? Les nuits blanches et la chaleur définitive de Mykonos sont peut-être pour vous ? L'astre solaire menaçant goûte l'air salin qui imprègne la peau des quatre jeunes hommes qui arpentent les rues bondées du Village d'Hora, rebaptisé Mykonos Town. Les filles sont classes et bronzées, les gens fument, boivent, dansent, se sentent comme des princes dans tout ce glamour. Alors que les poubelles débordent, on s'embrasse, on s'étreint au milieu des bouteilles vides et préservatifs, rien n'adoucit la morsure nonchalante du soleil. Pavel, Jules, Sebastian et Christopher fréquentent la faune de la nuit. Ils sont excités. La house frénétique les propulse à grande vitesse vers leur destin funeste. Avant cela, vous découvrirez que l'eau est encore plus pure avec le noir du crépuscule, et que le sourire avenant d'un jeune marin ou de votre barman favori dissimule autre chose de plus captivant que le kss kss ordinaire des vipères derrière les pierres. Mykonos est un roman aux couleurs turquoises, court et envoûtant, qui lentement distille son venin. Olga Duhamel-Noyer est à Mission encre noire pour en discuter.
Extrait: « Ils se sont remis à rouler, jusqu'à une plage presque déserte où ils ont posé leurs affaires et couru en hurlant pour se jeter à l'eau. Ils nagent loin. Christopher et Sebastian continuent de nager vers le large bien après que Pavel et jules sont revenus sur la plage. Ils ne s'en rendent pas compte. Ils font une sorte de course. Christopher est plus raisonnable, il dit qu'il faut revenir. Sebastian lui répond de rentrer s'il est fatigué. Depuis un moment, ils ne voient plus du tout les fonds, l'eau se fonce et les vagues grossissent. Sebastian nage encore. Plus loin, il décide enfin de faire demi-tour en s'étonnant de la distance qui le sépare désormais du rivage. Il peine même à se rapprocher de Christopher, qui semble pourtant immobile.»