Envie de réaliser de délicieux jus de légumes provenant fraîchement de votre potager ? Oui, mais comment choisir son extracteur de jus ? Marie du blog extracteur de jus vous aide à sélectionner la bonne machine à jus.


Comment choisir sa machine à jus ?




Quelle serait la meilleure façon pour faire le plein de vitamines et de nutriments que celle de presser de délicieux jus de légumes ? Les jus de légumes sont une manière de consommer une grande quantité de légumes très facilement. Faites simplement attention au choix de la machine qui va transformer vos légumes en jus. Les appareils ne possèdent pas les mêmes caractéristiques et notamment quand il s’agit de la problématique centrale de la conservation des nutriments.

Il existe 3 machines différentes à réaliser des jus : l’extracteur de jus, la centrifugeuse et le blender. Voici comment ces machines se distinguent en réalisant des jus.





L’élément central à considérer lors du choix d’une machine à jus est la vitesse de rotation. Il s’avère que les nutriments des fruits et des légumes (vitamines…) sont très sensibles et se dégradent en étant exposés à la lumière ou à la chaleur. La centrifugeuse et le blender possèdent le point commun d’avoir une vitesse de rotation très élevée lors de la transformation des matières premières en jus. Durant le mixage et le broyage, l’appareil tourne à + de 10.000 tours/ mn.  La chaleur, engendrée par la vitesse, fait perdre une bonne partie des nutriments pendant ce processus.




L’extracteur de jus de fruits et de légumes




Dans le cadre de la problématique de la conservation des nutriments, l’extracteur de jus s’avère assez intéressant : le processus de pression se fait à froid à l’aide de vis tournant à vitesse lente.

En comparaison à la centrifugeuse et au blender, l’extracteur de jus affiche une vitesse d’extraction de 80 tours/mn en moyenne.

D’autre part,  avec les blenders et les centrifugeuses, une mixture est obtenue  avec l’intégralité des végétaux utilisés(fibres, peaux…). L’extracteur de jus va, quant à lui,  opérer une séparation du jus et des fibres, avec pour conséquence une assimilation nettement plus facile et importante des nutriments par l’organisme.
Enfin, il me semble important de préciser que seuls les extracteurs de jus permettent de réaliser de « purs » jus. Si jamais vous désirez avoir un résultat plus onctueux ou consommer des fibres, le blender et la centrifugeuse seront davantage préconisés. Pour varier les plaisirs, l’idéal serait d’avoir les deux !


Quelques conseils pour vos recettes de jus




Si vous recherchez une dynamique de tonus, nous vous recommandons de privilégier les jus de légumes qui auront pour effet de vous reminéraliser. Un légume comme la carotte est très bon pour la santé et peut constituer une excellente base pour vos jus. Les feuillages (épinards, céleris, salades…) se marieront très bien avec la carotte et vous apporteront de nombreux bienfaits pour votre santé (chlorophylle, calcium…).

Pour donner plus de saveur à vos jus, vous pouvez utiliser des agrumes qui seront au top pour booster votre recette. En outre, ils auront l’avantage  de masquer le goût parfois prononcé de certains aliments (cèleris, brocolis, poivrons…). Le mieux est de tester afin de trouver les mélanges qui vous conviennent le mieux ! Pensez enfin à bien nettoyer vos aliments à l’eau avant de les passer dans votre machine à jus.





Marie du site extracteursdejus.net


Cet article Comment choisir son extracteur de jus ? est apparu en premier sur Mon potager en carrés.