VENT D’AILLEURS 


Notre Vent d’Ailleurs vous porte à l’ouest de la ville portuaire de Rotterdam, aux Pays-Bas, dans le Museumpark où l’on retrouve Léna Gandrey en visite au Kunsthal


Au programme : l’exposition Deep in Vogue qui se poursuit jusqu’au 9 janvier. Venez célébrer la ballroom culture et le voguing, la danse qui en est issue, à travers un parcours mêlant photographie, chorégraphie, documentaire, accessoires de mode… 


Commencez la visite sur un podium fictif, entouré de portraits de la scène ballroom de Harlem des années 90, que l’on doit à la photographe franco-haïtienne Chantal Regnault, pour finir, sur cinq tutos de mouvements propres au voguing mis en image par Ottilie Maters, et sur les photographies de la finlandaise Roza Ahmad documentant depuis 2016, la communauté européenne des ballrooms.


À noter qu’en début d’année, la scène ballroom de Guyane Française était dans Néo Géo Nova. Une rencontre avec Audrey Jean-Baptiste, réalisatrice du documentaire Fabulous, et la danseuse et chorégraphe Lasseindra Ninja, héroïne de ce moyen métrage. À écouter juste ici


DE VISU 


L'expo Ultime combat - Arts martiaux d'Asie actuellement au Musée du Quai Branly- Jacque Chirac, racontée par Honorable Maître Reza Pounewatchy & Sensei Judah Roger. 


Pédagogique et pluridisciplinaire, cette exposition suit le cheminement des arts martiaux, des débuts en Inde à leur entrée dans la culture populaire, notamment par la filmographie de Bruce Lee à qui l’expo rend un hommage appuyé. Sans oublier les aspects philosophiques et spirituels de cet art qui prône le contrôle de son corps et la connaissance de soi. 


Rendez-vous également sur le tatami à la fin de l’exposition avec un clin d'œil à la double championne olympique de judo et marraine de l’évènement, Clarisse Agbegnenou. 


L’exposition Ultime combat s’achève le 16 janvier 2022. Entre-temps de nombreuses activités pour grands et petits vous y attendent, notamment le dernier weekend de ce mois de novembre : une projection nocturne des films avec Bruce Lee le 26 novembre à partir de 18h et une rencontre-concert avec les rappeurs marseillais de IAM le 27 novembre. 


MAG D’ICI ET D’AILLEURS


Explorer l'imaginaire colonial du cinéma portugais tout au long du 20ème siècle, c’est ce que propose le docu Fantômes d’un Empire d'Ariel de Bigault


Cette spécialiste des cultures afro-lusophones est l’invitée de Néo Géo Nova. Mais ce n’est pas la première fois que Bintou Simporé la reçoit, Ariel de Bigault a réalisé plusieurs compilations autour de la musique du Cap Vert ou encore d’Angola. 


Aujourd’hui, c’est avec sa facette de cinéaste que nous la rencontrons : Ariel de Bigault livre une traversée cinématographique d’un siècle d’images tournées dans l’empire colonial portugais entre pays d’Afrique principalement et d’Asie. Un...


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.