J’adresse tous mes remerciements et ceux de notre petite communauté d’impertinents à notre camarade Jacques qui se reconnaîtra, et qui malgré la torpeur estivale, nous fait profiter de sa veille. Sans lui, ce communiqué de l’agence France Trésor m’aurait très certainement échappé, ma femme ayant décidé de me faire quitter mon grenier.

Le communiqué officiel !

« L’Agence France Trésor (AFT), agissant au nom du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, décide de suspendre Morgan Stanley de son statut de Spécialiste en Valeurs du Trésor (SVT) pour une durée minimale de trois mois, à compter du 4 août 2020, pour les faits suivants :

(i) l’exécution le 16 juin 2015 de transactions ayant eu pour effet de porter gravement atteinte à la liquidité du marché des obligations souveraines françaises, en contradiction avec ses obligations de SVT ;

(ii) le non-respect de son obligation d’information prévue par la charte SVT quant à l’existence, à compter de juin 2017, d’une enquête dont Morgan Stanley faisait l’objet de la part de l’Autorité des Marchés Financiers pour ces transactions du 16 juin 2015.

Le rétablissement de ce statut est subordonné au respect de mesures de remédiation arrêtées conjointement avec l’AFT.
Cette suspension affecte les droits et obligations des deux entités européennes susceptibles d’opérer en qualité de SVT : Morgan Stanley Europe SE et Morgan Stanley & Co International plc ».

Explications…

Les SVT sont les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) sont les contreparties privilégiées de l’AFT pour l’ensemble de ses activités sur les marchés. Ils conseillent et assistent l’agence sur sa politique d’émission et de gestion de la dette, et plus généralement sur toute question intéressant le bon fonctionnement des marchés.

Dit encore plus simplement, c’est généralement de très grosses banques qui ont la charge de commercialiser en gros, les obligations émises par l’Etat français.

En gros ce sont les SVT qui achètent la dette des pays et donc ici française en gros, et la revende au détail.

Les Etats donnent des licences à certaines grandes banques. Quand un pays qui a quelques menus problèmes de dette, suspend une licence de ce type, c’est que le contentieux entre l’Etat et Morgan Stanley est très conséquent.

Charles SANNAT

Source Agence France Trésor ici

L’article Enorme !! La banque Morgan Stanley n’a plus le droit de négocier la dette française !! est apparu en premier sur PLANETES360.