Cette vidéo est extraite de l’interview de Richard Malka par Alba Ventura dans la matinale de RTL, en date du lundi 19 octobre 2020.

Ce dimanche 18 octobre, des milliers de Français se sont rassemblés pour rendre hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), décapité en pleine rue pour avoir montré des caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo en 2015 à ses élèves dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression.
Invité de RTL ce lundi 19 octobre, l’avocat de l’hebdomadaire satirique, Maître Richard Malka, a indiqué que l’indignation et l’émotion de certains lui sont insupportables, expliquant que “ce sont les mêmes qui depuis 20 ans utilisent cette arme de destruction massive de notre République que sont les accusations d’islamophobie, la victimation et la culpabilisation permanente”.
“Ce sont les mêmes qui ont manifesté le 10 novembre dernier à l’appel du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), ce sont les mêmes qui nous insultent d’islamophobes dès que l’on dénonce le fanatisme religieux, ce sont les mêmes qui empêchent les gouvernements d’agir depuis 20 ans en les accusant, en les tétanisant.”, détaille l’avocat de Charlie Hebdo.
Richard Malka nomme notamment le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon et la sénatrice EELV Esther Benbassa qui avaient manifesté le 10 novembre 2019 “contre l’islamophobie” “à côté de personnes qui portaient l’étoile jaune comme si la France était devenue nazie”, précise l’avocat, une démarche qui avait beaucoup choqué.
“On est dans le déni. On est dans la renonciation. J’ai de la peine pour les vrais militants républicains de ce mouvement. À la recherche de quelques voix, on est passé de la République à l’indigénisme. On ne peut pas être en même temps Obono et Charlie Hebdo.”, dit-il. La députée insoumise Danièle Obono a notamment déclaré qu’elle n’avait pas pleuré Charlie.

L’article Richard Malka à Jean-Luc Mélenchon : “On ne peut pas être en même temps Obono et Charlie Hebdo !” est apparu en premier sur PLANETES360.