Dans l’épisode #015, nous explorions la scène craft outre-atlantique avec le consultant Michel Gauthier, en duplex entre le Canada et la Suisse. Profitons d’aborder un autre phénomène venu d’Amérique et qui y fait fureur depuis 2019 : la nouvelle catégorie de boissons alcoolisée Hard Seltzer, appelée sobrement ‘eau pétillante alcoolisée’ dans la langue de Molière. Cela ressemble un peu à l’eau minérale aromatisée qu’on trouve depuis longtemps en magasin, mais avec 4 et 6% d’alcool.

Élu “boisson de l’année 2019” par le panel retail Nielsen - basé aux US - le hard seltzer a plusieurs points communs avec la bière, mais pas que. C’est avec Reto Engler, pionnier de la bière artisanale en Suisse que nous aborderons cette question, puisque nous dégusterons un produit du cru ensemble, mais pas que: une vue sur ce qui se passe en Europe et aux US est également prévue dans cet épisode.

Reto Engler est l’un des trois fondateurs de la brasserie artisanale Dr. Gab’s, une marque créée en 2001 et distribuant ses bières en fûts, bouteilles et canettes aux 4 coins du pays, mais pas que: cidre en bouteille et hard seltzer viennent compléter sa gamme craft. Il travaille en tant que Head of supply chain au sein de cette PME employant plus de 30 collaborateurs. Dès 2019, Reto suit l’évolution de ce nouveau segment hard seltzer et en produit un dans les locaux vaudois de la brasserie en 2020, en collaboration avec la brasserie St. Laurentius basée à Bülach, près de Winterthur (ZH).

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