Nipmédite, c’est le podcast de la famille Nipcast qui parle de la Vie, de Silence et de Pleine Conscience, animé par Lothar Bielke et marco_nip.

Dans le 1er épisode pilote de Nipmédite, nous passions 20 min. ensemble à méditer en position assise, accompagnés par la voix de Lothar Bielke. Dans deux épisodes qui ont suivi, nous avons abordé la méditation sous l’angle du souffle et du corps.

Dans l’épisode 005, nous donnons l’espace à la pratique et au silence, avec une méditation assise de 18 minutes, guidée par Lothar,. Cette méditation prend comme ancrage le souffle et le corps, 2 objets d’ancrage traditionnellement importants.

PERSO/COMMUNAUTE
Merci à @oliv21 pour sa question sur Twitter: J'ai une question avez vous un conseil de lecture pour débuter #meditation . La réponse est Oui: ‘Méditer’ de John Kabbat-Zinn

PARTAGES
Les techniques de méditation sont très diverses. Nous pourrions les classer en deux grandes catégories:
la méditation centrée sur un objet (concentrative meditation) ;
la méditation avec une conscience ouverte (open awareness).

Méditation centrée sur un objet
Dans cette pratique, l'objectif est de cultiver son attention sur un seul point, comme un son, une image, le souffle, ou une flamme. Grâce à la formation de toujours revenir à l'objet de mise au point, l'esprit développe la capacité de rester calme, stabilisé. Beaucoup de professeurs de méditation occidentaux commencent débutants avec cette pratique, le plus souvent en se concentrant sur le souffle.

Méditation avec conscience ouverte
L'objectif de ces formes de pratiques méditatives est d'ouvrir l'esprit dans une conscience panoramique de tout ce qui se passe, sans une attention particulière. La capacité d'être présent à tout ce qui survient est développée par cette pratique. La technique la plus populaire et largement étudiée en Occident est la méditation en pleine conscience, qui est une combinaison de concentration et de sensibilisation ouvertes.

Sources:
Wikipedia:
http://noetic.org/meditation-bibliography/meditation-types

PRATIQUE
Dans cet épisode, nous passerons à une méditation assise de 18 min guidée par Lothar Bielke, particulièrement indiquées pour les débutants afin de se familiariser avec une pratique plus régulière: un quart d’heure est une bonne base pour s’exercer à rester centré.

La méditation peut se pratiquer partout, en tout temps: de petites pauses de quelques minutes seulement peuvent permettre de se recentrer et de de revenir à soi. Nous pouvons également “prendre l’habitude” de méditer, plus souvent, plus longtemps. Comment y arriver?

Dans cette méditation, Lothar prendra comme ancrage le souffle et le corps, 2 objets traditionnellement importants et très propices pour commencer avec la méditation. C’est une technique de concentration qui prépare l’esprit pour d’autres pratiques du genre. Nous allons développer notamment notre capacité à reconnaître ce qui occupe l’esprit et la capacité de détacher l’esprit et de le rediriger vers un objet ainsi que de rester centré sur cet objet de manière non-jugeante, bienveillante.

Vous pouvez utiliser cet enregistrement pendant plusieurs semaines. Il contient beaucoup d’explication et principes importants pour la méditation. Une fois que vous avez bien compris comment cela se passe, vous pouvez pratiquer sans enregistrement.