[Soudan du Sud, 2008] Ouvrir un programme de chirurgie à Aweil, tenter d’ouvrir une malle d’urgence avec une clé de voiture, finir à l’arrière d’un pick up, sous la pluie, en direction d’un hôpital inondé, et réussir en quelques mois à prendre en charge 5 000 enfants malnutris. 


Un peu de contexte


2008 : Ouverture d'un projet de soins secondaires et hospitaliers de MSF à Aweil dans la région Bah El Ghazal du Nord

2011 : Indépendance du Soudan du Sud après l'organisation d'un référendum.

2013 : Affrontements entre groupes armés dans la capitale Juba, en décembre.


Le conflit qui oppose depuis 2013 l’armée sud soudanaise à des groupes d’opposition a provoqué le déplacement de plusieurs millions de Sud-Soudanais. Ils vivent dans la peur des affrontements et des exactions, avec très peu d’accès aux soins de santé.

De nombreux habitants du Soudan du Sud ont fui vers les pays frontaliers, la République démocratique du Congo, l’Ethiopie, le Soudan, le Kenya et plus particulièrement l’Ouganda. En novembre 2016, soit quelques mois après les combats violents qui ont eu lieu à Juba la capitale, ils étaient près de 2 000 par jour à fuir les exactions et les violences. Les camps de réfugiés, comme celui de Bidibidi dans le district Yumbe, en Ouganda, ont rapidement atteint leur capacité maximale et on compte plus d’un million de réfugiés sud-soudanais dans le pays (HCR, 2018).

En savoir plus


Qui sommes-nous ?


Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes. Depuis près de cinquante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.


Suivez-nous aussi sur


Facebook 

Instagram

Twitter

Linkedin


Crédits


NO FILTER Un podcast de Médecins Sans Frontières qui vous embarque dans notre quotidien d’humanitaires. Une nouvelle voix chaque saison, des récits de terrain personnels et sans détour.

Sound design : Christophe Rémy

Illustration : Jean Mallard

Réalisation : Agnes Varraine-Leca/MSF



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.