[France] En France, on ne sauve pas des vies, on évite peut-être d’en perdre. Il y a les jeunes qui s’en sortent, qu’on arrive à accompagner, et il y a ceux qui nous échappent dans les dédales du système français.


Un peu de contexte


Quand un mineur non accompagné arrive en France, il peut être pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance s’il est évalué mineur. S’il n’est pas reconnu comme mineur, il peut présenter un recours auprès du juge des enfants. Mais pendant tout ce processus, qui dure quelques mois, les jeunes se retrouvent privés de la protection des départements et souvent n’ont d’autre alternative que la rue.


MSF mène des opérations dédiées à la prise en charge de ces jeunes, comme le centre d’accueil et d’orientation médical et administratif pour les MNA à Pantin ou le réseau d’hébergement solidaire


« Il est essentiel pour MSF de suivre ces jeunes, qui sont ballotés et rejetés depuis des mois en France, d’assurer une continuité des soins notamment de santé mentale », déclare Corinne Torre. Il est urgent que le Conseil départemental organise une prise en charge réelle et systématique des jeunes se signalant comme mineurs et isolés, c’est-à-dire qu’il assure leur hébergement avec un suivi par des éducateurs, leur accès aux soins, à la nourriture et à l’éducation, et ce jusqu’à une décision judiciaire définitive statuant sur leur situation.

En savoir plus sur nos activités pour les MNA en France


Qui sommes-nous ? 


Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes. Depuis près de cinquante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.


Suivez-nous aussi sur


Facebook 

Instagram

Twitter

Linkedin


Crédits


NO FILTER Un podcast de Médecins Sans Frontières qui vous embarque dans notre quotidien d’humanitaires. Une nouvelle voix chaque saison, des récits de terrain personnels et sans détour.

Sound design : Christophe Rémy

Illustration : Jean Mallard

Réalisation : Agnes Varraine-Leca/MSF 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.