En décembre 2021, une équipe d’Épicentre, le centre de recherche épidémiologique de Médecins Sans Frontières, a réalisé une enquête auprès de 3 800 personnes vivant dans des conditions précaires, dans la rue, dans des squats ou bidonvilles, en centres d’hébergements ou encore en foyers de travailleurs. Son but : évaluer leur accès à la vaccination contre la covid-19 et leur perception. Nous avons accompagné Philippine, enquêtrice pour Épicentre, dans un centre d’hébergement et de réintégration sociale à Paris afin d’écouter et de recueillir la parole de trois femmes y vivant. 


Les résultats de l’étude, menée en partenariat avec Santé publique France à Marseille et en Île-de-France, paraîtront fin février. 


Qui sommes-nous ?

 

Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes. Depuis près de cinquante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.

 

Suivez-nous aussi sur

 

Facebook 

Instagram

Twitter

Linkedin

 

Crédits


Enregistrement : Samantha Maurin

Montage sonore : Samantha Maurin

Sound designer : Samantha Maurin

Illustration visuelle :  Warren Manouelian



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.