Avec 875, code chiffré du palfium, Benoit Barbier Lemennais et Les vies possibles (aka Charlotte Rousseau) réalisent “cinq cartes postales sonores” d’après TOXIQUE de Françoise Sagan. En mettant en lecture et en musique, ce journal de désintoxication, ils tentent d’en saisir la multiplicité des états d’approcher “la bête qui épie une autre bête”.

En s’attachant à texturer ces états, il s’agit de donner à entendre la nervosité du texte mais aussi d’interroger la course de notre monde et l’usage de notre temps.

Les vies possibles (aka Charlotte Rousseau)
Artiste résolument pluridisciplinaire, vidéo-artiste, chorégraphe, musicienne et danseuse performeuse, Charlotte Rousseau revendique ses pratiques multiples qu’elle fait dialoguer pour produire des images (fixes ou en mouvements) et objets scéniques originaux. Avec La Presque Compagnie elle explore et de questionne à travers une écriture résolument contemporaine, les rapports entre corps et image, et le conflit qu’entretient le réel avec sa construction et sa représentation. Depuis 2020, elle développe en particulier son projet musical « Les vies possibles» qui lui permet de faire des LIVE comme des créations originales pour la scène. En 2024 elle fonde le groupe UNFALL avec le compositeur François Caffenne.

Benoit Barbier Lemennais
Auteur, metteur en scène, performeur, curateur, Après des explorations artistiques protéiformes (vidéo, théâtre, dessin .), Benoit Barbier Lemennais recentre aujourd’hui sa pratique autour de l’écriture et de ses formes associées. Moins intéressé par la production que par les processus d’éducation populaire, il développe, avec l’association Terrain Sensible, des projets hybrides à la confluence des enjeux de transformation écologique, sociale, démocratique et culturelle. En 2025, il imagine et produit “Le Réinventaire”, projet de co-création avec les habitant.e.s du quartier prioritaire de Maromme et huit artistes pluridisciplinaires en résidence sur le territoire.