S’il y a bien un métier que l’on peut citer quant à son agilité à mettre en scène les dirigeants des marques ou les produits de l’entreprise avec subtilité vis à vis des journalistes et des influenceurs, c’est le métier des professionnels des relations presse.

Avant, c’était finalement assez simple quand on travaillait dans les RP. Il suffisait d’avoir la fibre communicante, de se tenir au courant de ce qui intéressait les journalistes, de les appeler, de les rencontrer pour mieux faire connaitre l’entreprise et espérer avoir un « papier ».

Avec le digital, la place du contenu est prioritaire et le métier des RP est devenu plus complexe : augmentation des médias à disposition, augmentation du nombres de personnes expertes sur un sujet, augmentation des problématiques… et du côté des clients des budgets et des délais de plus en plus contraints !

Avec le digital, avec la vitesse de propagation de l’information, pour le meilleur comme pour le pire, avec la multitude de médias, les micro-crises à gérer (merci les réseaux sociaux)… le métier des RP ne se laisse pourtant pas marcher dessus. Bien au contraire, il semble remonter au niveau stratégique en devenant un puissant levier de croissance pour soutenir les entreprises.

Pour mieux comprendre ce qui change dans le métier des RP d’influence et ce que ça change dans le modèle, l’invitée du podcast est Marie-Laure Laville, professionnelle reconnue du monde de la communication et des médias, CEO de MLD Consulting et auteure de l’ouvrage « Les relations presse d'influence - Entrez dans la communication de demain » paru aux Editions Kawa.

Si ça te dit d'écouter toutes les rencontres du matin sur les plateformes de podcasts traditionnelles, c’est ici https://smartlink.ausha.co/ledigitalpourtous

Et pour garder le lien, il y a aussi la newsletter écrite avec amour et garantie sans spam. https://www.getrevue.co/profile/bonjourppc

BonjourPPC #Podcast