La tech est encore un métier d’hommes, un métier de mecs. Malheureusement me direz-vous, les femmes sont très peu représentées dans le secteur High Tech et on les compte souvent sur les doigts de la main dans les équipes informatiques.

Depuis quelques années, il y a pourtant une progression et beaucoup de mouvements, d »associations, de collectifs poussent fort pour changer la donne. Malgré tout cela, cette progression est encore beaucoup trop lente.
Si les femmes ont été à  l(avant-garde de l’informatique, elles ne sont aujourd’hui que 15% à s’engager dans des études informatiques. L’mage du Geek boutonneux au fond de sa cave, les yeux rougis par trop de temps passé sur son écran est-elle en partie responsable de cette désaffection ?

L’heure est grave !

Sans les femmes l ‘industrie high tech se prive de la moitié des talents disponibles. Autre enjeu qui n’en est pas le moindre, si seuls les hommes se mettent à programmer l’intelligence artificielle, nous allons vers un monde bancal, où le bon sens, un regard différent et complémentaire serait dorénavant absent ? Comme le dit si bien Anne Lalou, Directrice de la WebSchoolFactory : « Féminiser la tech c’est s’assurer de ne pas avoir des biais machistes qui perdurent véhiculés par l’Intelligence Artificielle. Donc il faut des femmes pour concevoir les algorithmes. »

Plus de femmes dans le monde de la tech, plus de mixit逦 Il y a urgence à ce que l’avenir du digital s’écrive au féminin, non ?

Je vous souhaite une bonne écoute.

Liens vers les articles cités dans cet épisode :

👉🏻👉🏻👉🏻 Vous avez aimé cet épisode ? Le meilleur moyen de faire connaître le podcast est de laisser un commentaire sympa sur iTunes avec 5 étoiles ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ et d’en parler autour de vous pour le faire découvrir à vos amis.

Un immense merci par avance 🙏🏻🙏🏻