Pour qu’une entreprise se lance dans un processus de transition vers davantage de durabilité, nous avons vu hier comment des conseils, des informations, des sensibilisations et des échanges d’expériences pouvaient intervenir. Mais lors de ces communications, qu’est-ce qui se dit, concrètement ? Actuellement, on peut identifier quatre grands thèmes de durabilité qui rencontrent un certain succès auprès des entreprises. Premièrement, la réduction des émissions de CO2 est un objectif qui parle à beaucoup de chefs d’entreprises parce qu’il laisse entrevoir des économies substantielles en matière de consommation énergétique. Deuxièmement, l’économie circulaire suscite aussi un vif intérêt puisqu’elle limite les besoins en matières premières et permet de répondre à des réglementations de plus en plus strictes en matière de déchets. L’investissement dans le capital humain est un troisième volet de la transition durable qui préoccupe les entrepreneurs, sachant que les entreprises ont tout intérêt à tenir compte des préoccupations de toutes les parties prenantes dans leur stratégie pour obtenir leur soutien et leur engagement dans la réalisation des objectifs. Enfin, la thématique des smart cities, les villes intelligentes, prend de plus en plus d’ampleur parce que les nouvelles technologies offrent des possibilités de développement considérables dans ce domaine, ce qui promet de nouvelles opportunités pour les entreprises. Voilà donc quelques pistes concrètes qui peuvent inspirer les entrepreneurs en quête de davantage de durabilité.