Ces deux dernières semaines, nous avons exploré le monde de l’économie sociale, un secteur où les entreprises parviennent à concilier des finalités sociales et environnementales avec les impératifs de rentabilité propres à toute activité économique. À cause des deux grands bouleversements que le monde connaît actuellement, à savoir la crise sanitaire et le réchauffement climatique, les thèmes sociaux et environnementaux sont plus que jamais à l’ordre du jour, ce qui rend l’entrepreneuriat social encore plus pertinent. Les candidats entrepreneurs ont beaucoup d’idées en développement dans ces domaines. Mais pour les mettre en œuvre et lancer leurs activités en pratique, ces entrepreneurs sociaux ont besoin de moyens. Toutefois, comme la crise économique s’ajoute à la crise sanitaire et à la crise climatique, lever des fonds peut parfois être plus compliqué. D’où l’importance de sources de financement alternatives pour les acteurs de l’économie sociale. La levée de capitaux par l’émission de parts de coopérateurs est une piste souvent utilisée dans ce secteur mais elle n’est pas la seule. L’appel à la philanthropie peut parfois compléter efficacement un financement. Il existe aussi des plateformes de crowdfunding, c’est-à-dire de financement participatif, dédiées aux projets d’entrepreneuriat social. Quelle que soit le canal retenu, tout un chacun peut ainsi apporter sa pierre à l’édifice de l’économie sociale.