Vous en êtes sûrement conscient : le contexte économique actuel n’en est pas à un paradoxe près. Nous sommes nombreux à avoir le sentiment que l’économie ne tourne pas rond, mais recruter n’est pas facile, c’est même la chasse aux talents. Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, utilisez les plateformes numériques. Même le secteur public s’y met. Je prends l’exemple du SPF Santé publique (NL : FOD Volksgezondheid), qui présente la particularité d’être managé comme une entreprise. Comment ça fonctionne ? C’est fort simple : le SPF Santé publique a créé un « job center » où il fait sa pub auprès des gens qui cherchent un emploi ou veulent en changer avec quatre points d’ancrage : « 10 raisons de travailler chez nous ? Comment postuler ? Nos collègues vous parlent ! Pour en savoir plus ! » C’est tout. Vous pouvez faire plus simple bien sûr, ou plus sophistiqué, tout dépend de la taille de votre entreprise ou de ce qu’elle cherche : un salarié, un dirigeant, un consultant ? Le secteur de l’intérim par exemple utilise beaucoup les « job centers ». Forcément, il recrute tout le temps. Mais il n’est pas le seul, loin de là. Je n’ai pas dû chercher longtemps pour tomber sur le « job center » de l’association professionnelle des pharmaciens. Franchement, c’est un canal à exploiter.