Dans un contexte où l'artificialisation du littoral est au cœur des débats lorsqu'il s'agit de repenser l'aménagement du territoire, il me semble important de revenir aux bases, à ce que j'appelle, les prémices de l'artificialisation massive du littoral en Méditerranée : la mission Racine. 

La mission Racine ou « Mission Interministérielle d’Aménagement Touristique du Littoral du Languedoc-Roussillon » a été créée en juin 1963 sous l’impulsion du Général de Gaulle avec l’objectif de donner à la côte méditerranéenne d'Occitanie un pôle touristique susceptible d’attirer  les touristes en provenance du Nord de l’Europe et de la France entière. Cette mission se traduit par la création de six stations balnéraires sur un pas de temps de 20 ans.

Cependant, cette artificialisation massive du littoral ne se fait pas sans conséquence. Le littoral, s'en retrouve bouleversé. Les phénomènes d'accumulation et d'érosion sont amplifiés, les sols sont affaiblis, les catastrophes naturelles s'accentuent sans parler de la biodiversité qui, elle, s'efface devant ces grands géants de béton. 

Des solutions existent mais sont-elles à la hauteur ? 

Références :

  • DREAL Occitanie. Rémi Bur, Julien Bails. Etude pour la gestion des sédiments du littoral d'Occitanie, "Cas particulier du secteur du Grau-Du-Roi et de la Flèche de l'Espiguette". (2020)
  • Jean-Pierre Larue, Mostafa Bouabdallah et Robert Étienne, « Un littoral sableux en progradation : le lido entre Leucate et Port-la-Nouvelle (Aude, Golfe du Lion, France) », Physio-Géo [En ligne], Volume 3 | 2009, mis en ligne le 28 novembre 2009, consulté le 13 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/physio-geo/915 ; DOI : https://doi.org/10.4000/physio-geo.915
  • Samat, Olivier. “Efficacité et impact des ouvrages en enrochement sur les plages microtidales : Le cas du Languedoc et du Delta du Rhône.” (2007).
  • Benjamin Kullin. "Déformation du rivage et dérive littorale des plages du Golfe du Lion." (2017)
  • Suanez, Serge. « La question du bilan sédimentaire des côtes d’accumulation. Rôle des forçages naturels et anthropiques dans les processus morphodynamiques analysés à partir de quelques exemples pris en Méditerranée et en Bretagne », s. d., 219.
  • DREAL Occitanie. Stratégie régionale de gestion intégrée du trait de côte. "Littoral Occitanie 2018-2050". (2018)
  • Aleman, N., Raynal, O., Certain, R., Robin, N., Brunel, C., 2017. Atlas de l’évolution morphologique et du budget sédimentaire du littoral du Languedoc-Roussillon 2007-2009-2011. Rapport thème 2 - SIMILAR, 68 p.

#erosion #risquecôtier #artificialisation #littoral #côte #mer #océan #missionracine #méditerranée #occitanie #languedocroussilon #podcast #catastrophenaturel #biodiversité #environnement #climatechange #oneplanetearth #mediterraneansea #urbanisation