Comment et à quelle vitesse la numération indo-arabe s’est-elle implantée en Europe occidentale pour changer les mathématiques ?

C’est peut être un des clichés les plus récurrents quand on parle du Moyen Âge : c’est une période sombre où rien n’a été inventé, une période de recul dans les connaissances et les technologies… Mais si vous avez déjà écouté d’autres épisode de ce podcast, vous savez que c’est faux ! Pour vous aider à mieux comprendre pourquoi, je vous propose une série d’épisodes concentrée sur les innovations et avancées techniques du Moyen Âge, dans différents domaines, avec des invités passionnants et passionnantes, comme d’habitude.

Dans ce deuxième épisode, Marc Moyon, historien des mathématiques médiévales et maître de conférence et directeur de l’INSPÉ de l’académie de Limoges, vous raconte l’histoire de la numération indo-arabe. Voyagez d’Inde en Espagne musulmane, avec des détours par la Sicile ou encore le Moyen-Orient, pour découvrir comment et à quelle vitesse cette numération indo-arabe s’est progressivement implantée en France, tout au long du Moyen Âge.

▪ Infos sur le podcast

Créé et produit par Fanny Cohen Moreau depuis 2017.

➡ Soutenir le podcast > https://passionmedievistes.fr/soutenir/
➡ Instagram > https://instagram.com/passionmedievistes/
➡ Facebook > https://facebook.com/PassionMedievistes
➡ Twitter > https://twitter.com/PMedievistes
➡ Plus d'infos sur cet épisode > https://passionmedievistes.fr/sciences-maths

📩 Si vous êtes intéressé(e) pour être invité(e) dans l’émission envoyez un mail à passionmedievistes@gmail.com avec un résumé de votre sujet.

▪ Préparation, réalisation, et mixage : Fanny Cohen Moreau
Enregistrement : Maël Nantieras
Montage et mixage du générique : Clément Nouguier

Retrouvez les autres épisodes de la série Sciences & Moyen Âge dans les prochains jours !