Pour ce seizième épisode de Patate, j’ai le plaisir de recevoir Guy Carlier. Tour à tour chroniqueur radio et télé - vous l’avez, pour la plupart d’entre vous, certainement connu dans l’émission de Marc-Olivier Fogiel On ne peut pas plaire à tout le monde - cet homme de plume se confie sur le combat d’une vie dans son dernier ouvrage Moins 125. Ce combat, c’est celui contre la boulimie, cette addiction à la nourriture qui a construit et rythmé son existence tout entière. Guy se livre avec authenticité sur ce rapport si problématique à l’alimentation ; les mensonges, la honte, l’imminence de la mort, la quête d’amour et le dégoût de soi, des autres, la colère, la douleur physique et morale qui l’accompagnent. Et nous avons bien sûr parlé du chemin de la guérison et de la douceur tranquille que Guy irradie aujourd’hui, grâce à une paix retrouvée avec ses assiettes.

La raison d’être de ce podcast, c’est la place fondamentale qu’occupe l’alimentation dans nos existences, la manière dont elle façonne notre identité à l’échelle de l’individu comme à celle de la société. Car oui, manger c’est se positionner trois fois par jour dans le monde, déterminer son éthique, son bien-être et son rapport aux autres. Il me semblait pertinent de recevoir Guy car la nourriture entre ici dans le domaine du pathologique. Et que vous soyez ou non atteint de cette addiction, ou d’une autre, je suis convaincue que vous aurez tous à apprendre de son témoignage. Il nous ouvre la porte à davantage de bienveillance et de compassion, de compréhension face à ceux qui souffrent, contre les préjugés qu’on a tous, envers les obèses notamment. Et pour cela, je ne le remercierais jamais assez. Enfin à titre personnel, je dois bien avouer que cet échange m’a particulièrement touchée, ne connaissant que trop bien la boulimie et ses ravages. 

Je vous laisse déguster cet épisode dans lequel les bruits de fond sont malheureusement encore présents. J’espère que vous ne nous en tiendrez pas rigueur et que vous vous laisserez malgré tout emporter par la beauté de ce témoignage. Et si l’épisode vous plaît, laissez-moi un avis cinq étoiles sur Apple Podcasts. Vous êtes d’ailleurs une centaine a l’avoir déjà fait. Alors merci du fond du coeur car ça m’encourage plus que tout à continuer d’enregistrer ces interviews. 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.