SUJETS DE PLACE PUBLIQUE DU JEUDI 03 JUIN 2021

1- Coopération commerciale Côte d’Ivoire/France : les Ministres Souleymane Diarrassouba et Franck Riester pour une coopération renforcée et innovante (frat mat)

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a reçu la visite de son homologue français, Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, le mercredi 2 juin 2021, à son cabinet au Plateau. Le Ministre français a indiqué s’engager à être l’avocat de la Côte d’Ivoire auprès de ses collègues européens afin d’insuffler une dynamique nouvelle à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

2- Les agents techniques des Eaux et Forêts en colère (koaci)

Les agents techniques des Eaux Forêts ont entamé une grève sur le territoire national. Ils protestent contre la transformation de la régie interne en trésorerie. Selon les informations recueillies, auprès de la Fédération des Syndicats des Eaux et Forêts (FESEFCI), les agents ont décidé d’observer un arrêt de travail, pour que l'état créé au sein du Ministère des Eaux et forêts, une trésorerie pour gérer les ressources financières importantes générées par les activités dans le secteur bois, fluvial, maritime et lagunaire en lieu et place de la régie qui existe actuellement. Selon eux, « Le régisseur est nommé par le ministre et ne rend compte qu'à ce dernier.

3- Protection Sociale : "Faire de l’éducation des enfants en situation de handicap, un véritable vecteur de développement », selon La Secrétaire d’Etat chargée de la protection sociale, Clarisse Kayo Mah (rti info)
La Secrétaire d’Etat chargée de la protection sociale, Clarisse Kayo Mahi, a effectué le mercredi 02 juin, une visite à Yopougon , des institutions spécialisées publiques dont l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA) et l’Ecole ivoirienne pour les sourds (ECIS).
Cette visite de terrain et de prise de contact avec le personnel de ces deux institutions, a été une occasion pour la nouvelle Secrétaire d’Etat de les engager à "faire de l’éducation des enfants en situation de handicap, un véritable vecteur de développement". Ces orientations prévoient un développement inclusif pour tous les enfants ivoiriens en faisant en sorte qu’aucun d’entre eux, quelles que soient ces conditions de vie, ne soit laissé pour compte.

4- Le tribunal rejette à nouveau la demande de mise en liberté des pro-Soro (APA)
Le tribunal criminel d'Abidjan-Plateau a rejeté mercredi, à nouveau, la demande de mise en liberté provisoire, réitérée par la défense de Guillaume Soro et ses proches, accusés d'atteinte contre la sûreté de l'État. La défense avait notamment sollicité une « liberté provisoire immédiate », évoquant un arrêt de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples datant d'avril 2020. Le président du tribunal criminel, le juge Charles Biny, a rejeté la demande de mise en liberté provisoire formulée par le Conseil de M. Soro et ses proches.

5- Aby Raoul : « En 2025, le PDCI ne peut plus se permettre d'être dans l'opposition » (koaci)

Le PDCI-RDA rêve de revenir au pouvoir en 2025 soit 26 ans après sa chute suite à un coup d’Etat militaire. Pour ce faire, son président, Henri Konan Bédié a mis en place de nouvelles structures dont le comité Politique. À quatre ans de la présidentielle, le vieux parti a entrepris une série tournée de remobilisation de ses militants dans les communes du District d’Abidjan et qui s’étendra sur tout le territoire national.
6- Après l'hôpital général de Port-Bouët, celui de Koumassi visité par les cambrioleurs (koaci)
Dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 mai 2021, l'hôpital général de Port-Bouët faisait objet d'un cambriolage où un ordinateur de bureau, des tensiomètres, un micro moteur de prothèse dentaires ainsi que deux téléviseurs écran plasma, ont été emportés. Après l'hôpital général de Port-Bouët, celui de Koumassi vient de subir dans la nuit du lundi 31 au mardi 1er juin 2021, la visite des quidams qui avaient visiblement une feuille de route bien définie. En effet, de sources hospitalières que c'est uniquement le bureau de la Mutuelle général des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugef-ci) qui a été la cible des présumés cambrioleurs.

7- Match amical Côte d’Ivoire-Burkina le samedi 05 juin ( afrik soir)

La Côte d’Ivoire accueille le Burkina Faso ce samedi 5 juin 2020, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Match amical international dans le cadre de la fenêtre FIFA du mois de juin. Deux équipes qui se connaissent bien mais qui ne s’étaient retrouvées depuis bien longtemps. Les deux équipes sont qualifiées pour la CAN au Cameroun. Elles vont passer en revue leurs troupes, voir de nouveaux joueurs en situation, tester les automatismes et les complémentarités.

8- Un malienne donne naissance à neuf bébés

Une maman malienne et ses neuf bébés désormais âgés d'un mois se portent bien mais restent sous observation et ce, pendant encore "deux mois" . Halima Cissé, une jeune femme de 25 ans originaire de Tombouctou, avait accouché début mai de cinq filles et quatre garçons après avoir été transférée fin mars de Bamako à Casablanca, pour un suivi plus adapté aux risques de cette grossesse multiple. Les nonuplés ne sont plus sous assistance respiratoire car "tous ont dépassé le stade de la détresse respiratoire". Ils sont nourris à la sonde et leur poids a "significativement évolué" -- entre 800g et 1,4 kilo