Vous mangez où, vous ? Dans la cuisine, la salle à manger ou sur une table basse, devant la télé ? Petit à petit, nos repas se délocalisent et finissent même au lit, où l’on avale des sushis enroulé·e·s dans la couette façon nem. Mais comment expliquer ce désamour de la table à manger chez celles et ceux qui ont grandi avec ? Et surtout, qu’est-ce que ça veut dire de nos habitudes ?

Dans ce troisième épisode de Plan Culinaire, on s’est demandé si la bonne vieille table à manger allait un jour finir au placard. Car derrière toutes ces nouvelles manières de prendre nos repas, c’est l’avenir de la table, en tant qu’objet, qui est en jeu. Va-t-elle continuer d’évoluer pour s’adapter à nos usages, ou est-ce qu’on va vraiment finir par arrêter de manger à table ? Pour y voir plus clair, on est allées interroger un historien, un designer et un sociologue, mais aussi des gens qui mangent à table – ou non.

Et vous, vous êtes plutôt grande table à manger ? Table basse ? Plateau-télé ? Dites-nous tout sur la manière dont vous prenez vos repas, et pourquoi ! On attend vos histoires sur la page Facebook de Plan Culinaire, sur notre compte Instagram ou sur notre compte Twitter.

Vous pouvez vous abonner à Plan Culinaire sur Apple Podcasts, sur votre appli préférée grâce à notre flux, sur Google podcasts, sur Soundcloud, YouTube, sur Deezer, sur Stitcher...

Ressources citées pendant l’épisode

L’enquête YouGov/Alloresto de 2017

Le sondage BVA de 2010

La petite mort du repas à table (Slate)

La fiche de l’Unesco sur le repas gastronomique des Français, inscrit en 2015 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Le sondage Harris sur les habitudes des Américains

Le rapport de l’OCDE/Pisa sur les liens entre repas et scolarité

Le parcours du Louvre sur l’art d’être à table

L’exposition “Manger à l’œil – Les Français à table en deux siècles de photos” au Mucem jusqu’au dimanche 30 septembre.


Cet épisode de Plan Culinaire est rendu possible par les bières Gallia.

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.