Est-ce à cause de la bûche ? Ou plutôt des non-dits ? Le champagne a-t-il sa part de responsabilité ? Et les divergences de point de vue sur les “Gilets jaunes” ? En ce début de mois de décembre, on anticipe déjà les repas de fêtes… voire on les redoute, si vous vous êtes reconnu·e dans cet épisode de Bref.

Dans ce sixième épisode de Plan Culinaire, on a cherché à savoir si les engueulades à table, en famille, étaient inévitables. Surtout en France, où Noël ne remporte pas l’adhésion : en 2012, un sondage YouGov montrait que seuls 28% des Français attendent cette période avec impatience. C'est deux fois moins que les Britanniques, moins que les Allemands, les Finlandais ou encore les Suédois.

Pour comprendre les mécanismes à l’œuvre lorsqu’on se retrouve en famille autour d’un repas, on a demandé à deux psychologues d’analyser l’histoire de Vincent, qui ne pensait pas qu’un choix de vie plutôt banal allait provoquer un conflit aussi brutal avec ses parents. On a aussi fait appel à une médiatrice familiale, qui nous a donné quelques astuces pour arriver serein·e à Noël et repartir s’en s’être envoyé la dinde à la figure.

Ressources citées pendant l’épisode (ou pour continuer à réfléchir)

Le sondage YouGov sur les Français et Noël

La scène de Shrek sur les repas de famille

La scène du dîner dans Festen

La bouffe sera-t-elle le prochain sujet de discorde des repas de fêtes? (Slate)

Se libérer des conflits familiaux (La Croix)

Why families fight during holidays (The Atlantic)

Le livre de Jean-Claude Kauffmann Casseroles, amour et crises

Une émission de France Culture « Règlements de comptes en famille »

La famille vient en mangeant (Télérama)

Écrivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour nous raconter vos disputes de fêtes.

****

Cet épisode de Plan Culinaire est sponsorisé par Belleville Brûlerie. Vous pouvez profiter de 20% de réduction sur leur nouveau café instantané avec le code "planculinaire".

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.