Envie de vous installer en Inde ? D'y monter une entreprise ?

Dans cette interview, retrouvez Alexandre qui vit depuis plus de 10 en Inde où il a créé son entreprise de voyage à moto, Vintage Rides.

Vous allez découvrir les raisons de son expatriation à New Delhi, comment il a développé son entreprise au cours des années et à quoi ressemble la vie en Inde.

Écoutez tout de suite l'épisode (45 min) :

Épisode #074 sur la création d'une agence de voyage moto en Inde
De temps en temps, on parle d'entrepreneuriat et de création d'entreprise à l'étranger sur le podcast et cette fois nous partons en Inde. Tous types d'entreprises peuvent être créées à l'étranger et l'agence de voyage reste une valeur sûre, comme nous l'avons vu au Cambodge avec Fabrice. Alex a choisi ce modèle, mais avec un axe différent : le voyage en moto.

Alors qu'il était étudiant à New Delhi, Alexandre a décidé de créer une entreprise de voyage à moto. Tout d'abord centrée sur l'Inde, l'entreprise s'est développée dans toute l'Asie avec par exemple des circuits en Mongolie, Népal, Thailande ou Sri Lanka.

Dans cette interview, on discute de son arrivée en Inde, pourquoi il a créé son entreprise, comment il a réussi à la faire grandir, comment s'organise les voyages Vintage Rides, des conseils pour la création d'entreprise, à quoi ressemble la vie en Inde et son dernier voyage sur le lac Khösvgöl en Mongolie

Les liens de l'épisode :

VintageRides.com
Film "Generation Expat"
Livre : En Avant, calme et fou

Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 45 minutes et vous pouvez l'écouter :

Sur la plateforme iTunes
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android). Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :

Créer une entreprise en Inde : Le résumé écrit de l'interview
Alexandre a 32 ans et a Vintage Rides lorsqu'il avait 20 ans après une année d'études à New Delhi. Il dirige seul l'entreprise après avoir eu un associé pendant 10 ans.

Il vit principalement entre New Delhi et Paris, mais il se rend souvent à Chiang Mai (Thaïlande) et Oulan Bator (Mongolie) où se trouvent les bureaux de Vintage Rides.

Vintage Rides, c'est quoi ?
Il s'agit d'une agence de voyage moto de caractère en Asie. L'entreprise existe depuis 11 ans, avec 1000 motards qui voyagent par an sur 8 pays : Inde, Mongolie, Thaïlande, Laos, Bhoutan, Sri Lanka, Indonésie et Népal.

Elle propose des voyages encadrés, en groupe de maximum 12 personnes. Avec deux personnes en charge de la sécurité et du transport. Les itinéraires sont conçus pour aller au contact de la population locale et s'éloignent des grands axes touristiques pour générer des interactions authentiques. Les voyageurs dorment soit dans des hôtels assez roots jusqu'à des palais.

Il faut un permis moto pour participer à ces voyages. C'est une question de responsabilité et de sécurité, car cela reste une pratique un peu plus risquée. Car certains backpackers qui louent une moto en Asie sont parfois déconnectés de la réalité et des accidents peuvent arriver. En cas de pépins Vintage Rides s'assure que les gens soient pris en charge.

L'entreprise possède 35 personnes à plein temps et une quinzaine d'accompagnateurs freelance.
La genèse de Vintage Rides

Alexandre Zurcher est le fondateur, il s'occupe principalement de l'opérationnel et du développement. Il a la chance d'être tout de même au moins 1 mois par an sur la route pour en profiter.

Son dernier voyage, c'était 15 jours en sidecar, sur un lac gelé en Mongolie, la Frozen Ride (voir plus bas)

En 2005/2006, il a fait une année d'études à l'étranger, à l'université JNU à New Delhi. Il s'est mis à la moto là-bas, a passé son permis et a fait le tour du pays à moto. Suite à ça, il s'est dit que cela serait dommage que tout s'arrête.

Son premier associé, indien,