Envie de travailler dans l'humanitaire ? Tenté par une reconversion professionnelle ?

Dans cette interview, retrouvez Quentin qui est passé du jonglage en France à devoir gérer des situations de crises, en zones de guerres africaines.

Vous allez découvrir les raisons de cette étonnante reconversion, ses expériences dans les ONG en Afrique ou en Asie et son point de vue sur les carrières dans l'humanitaire.

Écoutez tout de suite l'épisode (53 min) :

Épisode #083 sur la reconversion de Quentin vers l'humanitaire
Lors de mon passage à Dakar, pole central du secteur humanitaire en Afrique de l'Ouest, j'ai rencontré Quentin. Il est consultant pour Marie Stopes, ONG spécialisée sur les problématiques de planning familial dans les pays en développement. Au fil de nos discussions sur ses expériences dans l'humanitaire, il m'a semblé indispensable de vous présenter son parcours dans le podcast.

Après une dizaine d'années dans les métiers du cirque, Quentin a changé complètement de profession pour se reconvertir dans l'humanitaire. Dès sa première mission, il est envoyé sur une zone explosive (Nord-Kivu au Congo) pour y gérer plusieurs millions de budget. Une expérience marquante, parfois troublante.

Dans cette interview, on discute de sa carrière dans les métiers du cirque, pourquoi il a voulu changer de métier, comment s'est passé la reconversion, comment s'est déroulé sa première mission, la vie quotidienne dans une des zones les plus difficiles d'Afrique, ses meilleurs et pires souvenirs, sa vision de l'humanitaire dans un parcours de vie et enfin ses conseils pour ceux qui veulent se lancer dans ce secteur.

Les liens de l'épisode :

Phareps.org
Institutbioforce.fr
Premiere-urgence.org
Solidarites.org
Warchild.org
Mariestopes.org

Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 53 minutes et vous pouvez l'écouter :

Sur iTunes/Apple Podcasts
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android) ou Deezer. Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :

Du cirque aux missions humanitaires en Afrique : Le résumé écrit de l'interview
Quentin est actuellement consultant pour Marie Stoppes, une ONG britannique centrée sur la planification familiale, à Dakar au Sénégal, depuis novembre 2017. Il travaille sur la chaine d'approvisionnement (logistique) pour 4 pays : Sénégal, Mali, Niger et Burkina Faso.

Avant l'humanitaire
Avant cette carrière dans une ONG, Quentin était dans le milieu du cirque pendant 10 ans. Après le lycée à 18 ans, il a intégré l'école nationale du cirque Annie fratellini durant 2 ans, avant de continuer à Chambéry une année supplémentaire.

De 21 à 29 ans, il était intermittent du spectacle en France ou en Europe. À la base, il est jongleur en massue et il a aussi été porteur en trapèze volant. Il a beaucoup travaillé en festival, dans la rue, en évènementiel pour des compagnies de théâtre modernes. Au final, rarement dans du cirque pur et traditionnel. Il a pu voyager en Espagne, Portugal, Maroc, Italie.

Il en vivait plutôt bien et il trouve ce milieu passionnant, malgré la précarité que l'on peut avoir. Le cirque est une véritable école de la vie et Quentin est ravi d'être passé par là.
Vers la reconversion
Il a rencontré une troupe de cirque cambodgienne à Toulouse : le projet Battambang. Monté à la fin des années 90 pour encadrer des jeunes cambodgiens qui avaient grandi dans des camps de réfugiés en Thaïlande et pas forcément adaptés à la vie sociale "normale". Un collectif de cirque français se rendait régulièrement au Cambodge afin d'enseigner des disciplines de cirque aux jeunes de Battambang. 15 ans après, ce sont ces jeunes que Quentin a rencontrés à Toulouse.

Au Cambodge, les jeunes peuvent accéder aux cours de cirque, théâtre, danse, musique, peinture...