Envie de voyager à vélo ? De vivre une incroyable aventure en Europe ?

Pour la rentrée de la saison 5 du podcast, je vous parle des trois premiers mois de mon périple "Paris/Téhéran à vélo" et cette grande traversée de l'Europe.

Vous allez découvrir les raisons de ce voyage, l'itinéraire, mes coups de cœur sur les pays traversés, le bilan mental et physique après 3 mois, mon ressenti sur la sécurité à vélo ou les chiffres comme le budget ou les kilomètres parcourus.

Écoutez tout de suite l'épisode (52 min) :

Épisode #088 sur ma traversée de l'Europe à vélo
Ce voyage à vélo de 3 mois en Europe s'intègre dans un grand projet : Paris/Téhéran à vélo.

J'ai imaginé ce voyage en décembre 2017, puis la décision s'est prise en mars 2018 lorsque j'étais au Sénégal. J'ai décidé de rouler 5/6 mois jusqu'en Iran avec 7000/8000 KM prévu.

Les raisons de ce voyage : je voulais vraiment aller en Iran et je faire un voyage en itinérance.

Mes inspirations : Caroline et son tour du monde à pied de 10 ans et Gautier qui fait un tour du monde à vélo.

Voyager à vélo est quelque chose de nouveau, que je n’avais jamais fait et qui me faisait peur. Mais comme je dis souvent, une peur = blocage = bonne chose = il faut tenter de la surmonter.
Départ de Paris

Je suis parti le 10 juin 2018 depuis Paris et j'ai acheté mon vélo 1 mois avant de partir, histoire de faire quelques entrainements. Il faut savoir que je ne suis pas un cycliste ou grand sportif.

Au pied de la tour Eiffel, j’avais une grosse peur de partir. Je flippais. C'est un sentiment que j’avais oublié. Cela fait 10 ans que je voyage et vis à l’étranger, c’est devenu une habitude pour moi. Mais partir à vélo, vers cet inconnu, c’était très dur. Au KM 0, je me demandais comment j'arriverais à Téhéran ! À ce moment, j’ai rationalisé les choses : c’est un projet réfléchi, j’ai acheté l’équipement, le vélo, le trajet est défini… et ma première nuit était programmée à Fontainebleau en Couchsurfing.

En 3 mois, j’ai pu traverser toute l’Europe et je suis arrivé le 10 septembre 2018 à Izmir en Turquie. Et tout s’est bien passé !
Itinéraire du voyage à vélo en Europe
90 jours à vélo pour traverser l'Europe

Pays traversés :

Kosovo : 5J / 311KM
Macédoine : 6J / 344KM
Grèce : 12J / 579KM

Coups de cœur en France : Gorges du Verdon (un des plus bels endroits au monde), la Corse qui a tenu ses promesses et la région de Cluny.

En termes de pays, gros coup de cœur pour la Slovénie, puis la région dans le sud-est de la Bosnie/Serbie/Kosovo, montagneuse, très belle et authentique.

Lacs que j'ai adoré : Bohinj en Slovénie, Rama en Bosnie et Ohrid en Macédoine.

En ce qui concerne les routes, j'ai choisi en priorité les départementales, routes secondaires et pistes cyclables.

Dans l’ensemble, c'est très agréable de traverser l’Europe à vélo et toujours possible de trouver des routes sympas.

À savoir qu'il existe le réseau Eurovélo pour voyager à vélo en Europe.

Ce sont des pistes cyclables dans toute l’Europe, parfaites pour rouler. Pas de voitures, bon revêtement. Il y en a beaucoup en France, au Benelux, dans les pays nordiques…

Le réseau compte 42 pays, 15 routes, 70 000KM au total (prévu).

Au final, faire du vélo en Europe est simple et facile d’accès.
Traversée de l'Europe à vélo : les chiffres

Chiffres globaux :

90 jours (avec 23 jours de repos, soir repos environ tous les 4 jours)
4865 KM parcourus
Moyenne "voyage" : 54KM / jour
Moyenne "jours de vélo" : 72KM / jour

C'est un rythme plustôt intensif.

Moyenne des cyclos-randonneurs : entre 50 et 100 KM par jour.

La moyenne va dépendre des objectifs de voyage, du temps disponible, du relief et des chemins.
Budget voyage à vélo en Europe