Envie de voyager à vélo ? De faire le tour du monde ?

Dans cette interview, retrouvez Coline qui revient tout juste d'un tour du monde à vélo de plus de 2 ans. Il s'agit de la première partie d'une longue interview.

Vous allez découvrir les raisons d'entreprendre ce voyage, sa préparation et le récit de ses aventures à travers l'Amérique du Sud, l'Asie et l'Europe.

Écoutez tout de suite l'épisode (56 min) :

Épisode #098 sur le voyage à vélo de Coline
Après mon aventure Paris/Téhéran à vélo, je m'intéresse de près à tous les projets fous de voyage à vélo. Celui de Coline m'a plu : une femme seule qui roule pendant plus 2 ans sur les routes du monde. Après Gautier qui roule en solo et le couple Thomas/Cyrielle, il était temps de donner la parole à une femme en solo.

Coline a parcouru plus de 23 000 kilomètres à vélo, à travers 3 continents. Durant son voyage, elle a décidé de s'approcher au maximum des populations locales et de cuisiner des crêpes tout au long de son voyage. D'où le nom de son blog : Cook & Cycle.

Dans cette interview, on discute :

De la genèse de ce tour du monde
Comment s'est passée la préparation du voyage
Du choix de son itinéraire
Du déroulé du voyage, pays après pays (anecdotes, trajet, hébergement, rencontres...)
Des différences énormes qui existent entre les continents
2e partie de l'interview : voyage à vélo en solo et au féminin, conseils pratiques

Les liens de l'épisode :

Cookandcycle.com
Page Facebook Cookandcycle
Guide du voyage à vélo

Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 56 minutes et vous pouvez l'écouter :

Sur iTunes/Apple Podcasts
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android), Deezer ou Spotify. Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :

Tour du monde à vélo : Le résumé écrit de l'interview
Coline vient de revenir en France, le 5 mars 2019. Soit tout juste 2 ans après son départ. Elle est en ce moment à Bordeaux, en route vers Paris. Elle est ravie de son retour en France, car les gens parlent français, ce qui facilite la vie. Puis la présence de pistes cyclables permet de voyager plus facilement. Elle fait le tour des amis et de la famille.

Son tour du monde commencé le 5 mars 2017.

La genèse du voyage
Coline a le projet de faire le tour du monde à vélo depuis qu'elle a 15 ans. Entre 12 et 15 ans, elle avait l'habitude de faire des randonnées vélo de quelques semaines avec ses parents.

Dés qu'elle a commencé à travailler, elle a mis de l'argent de côté. En 2016, elle a quitté son emploi pour avancer sur son projet.

Son travail avant de partir : stratégie de développement durable en entreprise.

Elle a mis 1 an après sa démission afin de préparer son projet : Cook and Cycle.

Les réactions de son entourage ont été très positives suite à l'annonce de ce voyage. Les gens trouvaient ça génial, même si un peu fou. Ses parents l'ont beaucoup soutenu.

Concernant la préparation, Coline pense qu'un an, c'était un peu trop. Elle a passé des dizaines d'heures pour analyser l'équipement.

"Plus on a de temps, plus on fait des recherches, plus on part dans le superflu"
Itinéraire du tour du monde à vélo

Au niveau de l'itinéraire, elle s'était beaucoup renseignée sur l'Amérique du Sud, mais n'a pas fait un itinéraire précis pour ne pas se retrouver bloquée. Elle avait les pays et les points d'intérêts sur une carte. Par contre, elle n'avait rien prévu pour toute la partie asiatique.

Pendant les 6 premiers mois de voyage, elle est accompagnée par un ami, puis elle continuera seule.

Elle a démarré le voyage en Uruguay pour remonter jusqu'en Colombie, en passant par l'Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou et l'Équateur. Elle a pris un avion pour Singapour, elle a traversé la Malaisie en bus, puis a repris son vélo pour la Thaïlande,